Week-end à Marrakech
Week-end à Marrakech

Week-end à Marrakech

.

Casser l’hiver et profiter du soleil et de la chaleur du Maroc, c’était bien notre idée ! On ne s’attendait pas à trouver bien plus ! C’est donc émerveillés que nous sommes rentrés de notre week-end à Marrakech ! La ville regorge de choses à voir et à faire. On vous en dit plus ici…

Conseils pratiques pour visiter Marrakech en un week-end…

Avant tout, je vous conseille télécharger l’application Maps.me. Vous ne vous y retrouverez pas dans la vieille ville avec une carte classique !!!

Dans ma valise pour un week-end à Marrakech…

  • De la crème solaire (surtout pour les trips dans le désert).
  • Des boules Quies pour dormir, car en fonction de l’emplacement de ton riad, tu peux entendre l’appel à la prière au milieu de la nuit.
  • Des vêtements chauds si vous partez l’hiver. En effet, la différence de température entre le jour et la nuit est énorme. En janvier, il fait 20° le jour, mais 4° la nuit… Les matins et les soirs sont froids !
  • De la place !!! Et oui, les souks vous séduiront sûrement et il faudra bien ramener tout ça alors, voyagez léger pour laisser de la place pour vos achats.

De l’aéroport au centre de Marrakech…

L’aéroport de Marrakech Menara est situé à 20 min de la ville. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le centre :

  • En bus : le bus 19 (en face du hall des arrivées) part toutes les 30 min et coûte 30 dh. Il vous emmène Place Foucault à deux pas de la Place Jemaa-el-Fna et va ensuite jusqu’à Gueliz, la nouvelle ville.
  • En Taxi : de nombreux taxis sont présents à la sortie de l’aéroport. Ils vous déposeront Place Foucault, car ils ne peuvent pas entrer dans la Médina. Le prix devrait être de 70 dh (le jour)/100dh (la nuit) jusqu’à la place et 100 dh (le jour)/150dh (la nuit) pour rejoindre La Palmeraie dans un petit taxi de 3 personnes. Pour les grands taxis, il faut compter presque le double pour la course. Mais, comme vous êtes des touristes, pas impossible qu’ils essayent de vous faire payer plus cher. À vous de négocier et de fixer le prix avant de monter. Si vous logez dans la Médina, je vous conseille vivement de demander à votre hôtel de prévoir le transfert (surtout pour votre arrivée et encore plus si c’est la nuit). En effet, à moins d’avoir la 4G, il est presque impossible de s’y retrouver dans la Médina. Les transferts d’hôtel sont plus chers (entre 150 et 200 dh) mais ça les vaut, croyez-moi ! De plus, quelqu’un vous attendra sur la place avec un chariot pour transporter vos bagages et vous accompagner jusqu’à l’hôtel.

L’argent …

La monnaie locale est le dirham marocain. Grosso modo 10 dh = 1€.

Vous trouverez des distributeurs dés votre sortie à l’aéroport, mais ceux-ci chargent des frais de 3€ ce qui n’est pas le cas de ceux du centre-ville. À part dans les établissements moyen/haut de gamme, tout se paye en liquide !

Où loger lors d’un week-end à Marrakech…

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La Médina : loger dans la vieille ville, c’est que je conseille pour un premier week-end à Marrakech ! C’est là que se trouvent les monuments historiques et les souks. De plus, vous dormirez dans un riad traditionnel. La Médina a aussi ses inconvénients : c’est là qu’on ressent le plus la pollution, et celle-ci grouille de monde toute la journée, mais les riads sont des petits havres de paix et possèdent des rooftops souvent paradisiaques. Ici, vous serez au cœur de la ville et vous pourrez tout faire à pied. C’est pour cette option qu’il faut opter si vous voulez vous encrer dans les traditions, vivre l’effervescence de Marrakech et visiter toutes les beautés de cette ville.

Mais la Médina est grande ! Alors où loger dans la Médina ? Je dirais à proximité de la Place Jemaa-el-Fna pour le côté pratique. En effet, quand vous réserverez une excursion en dehors de Marrakech, le transport sera toujours compris. Mais si vous logez dans la Médina, le RDV ne sera pas à votre hôtel, mais à proximité de celui-ci, à un endroit où la voiture du chauffeur peut se rendre. Beaucoup de RDV se font sur la Place Jemaa-el-Fna, et parcourir la Médina à l’aube quand tout est fermé n’est pas idéal. Mais ne logez pas trop près de celle-ci non plus, car c’est le pire endroit pour le bruit et la cohue. Je conseille de prendre comme repère la Place Rahba Kedima et de loger autour de celle-ci. Elle est proche de Jemaa-el-Fna et de tous les restos tendances de la ville. Durant notre séjour, j’ai trouvé important d’être à proximité des restaurants pour ne pas avoir à parcourir toute la médina le soir en rentrant.

La Casbah : si vous cherchez un endroit central, mais plus paisible dans la vieille ville, vous pouvez aussi loger dans la Casbah. C’est dans cette partie de la ville que se trouve la majorité des monuments historiques.

La Palmeraie : située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville, on y trouve les grands resorts avec des piscines et des palmiers partout. Vous y serez plus au calme. Cependant, vous devrez prendre un taxi dès que vous voudrez vous rendre quelque part. C’est pour cette option qu’il faut opter si vous cherchez des vacances détente loin de l’agitation et que votre priorité n’est pas de découvrir la ville ou de vous imprégner dans la culture marocaine.

Gueliz : est considérée comme la nouvelle ville, plus européenne, mais je la trouve sans intérêt. Elle n’a pas d’âme selon moi.

Dangers …

Marrakech est une ville plutôt sûre. Les marrakchis vivent grandement du tourisme. Si vous restez dans les sentiers battus, à part quelques pickpockets, vous ne risquez pas grand-chose. Faites attention à vos affaires comme vous le feriez dans n’importe quelle grande ville ou dans le métro parisien. Sur le trottoir, marchez coté mur et non trottoir, le vol à l’arrachée est une pratique courante. Le plus dangereux pour moi, c’est la circulation, sur la route et dans les souks. En effet, tout véhicule qui « passe » peut entrer dans la Médina. Soyez sur vos gardes, les motos roulent parfois dans les souks comme sur la route. Ils vous faudra souvent les éviter. Une bonne assurance voyage au cas où ? Car les Marocains n’en ont probablement pas.

Quid de sa tenue à Marrakech ? C’est aussi à Marrakech que vous pourrez vous vêtir comme bon vous semble. La ville est très touristique. Pour les couples, évitez de vous embrasser en public, ce n’est pas très bien vu.

Se déplacer à Marrakech…

  • À pied : Marrakech se visite principalement à pied, rien n’est bien loin même pour se rendre de la vieille ville à la nouvelle.
  • À vélo : il est aussi possible de louer des vélos ou d’utiliser les vélos de la ville, les Médina Bike. Forfait journée à 50 dh ou forfait semaine à 150 dh.
  • En taxi : pour des distances un peu plus longues, vous trouverez des taxis partout. Ce sera toujours moins cher de les héler que de les prendre aux stations de taxis. Les taxis ont tendance à dire que le compteur est cassé, mais sachez que si c’était réellement le cas, ils n’auraient pas le droit de rouler. Quand bien même, fixez le prix avant de monter dedans. La course varie de 10 à 25 dh en ville.

Les souks et le shopping à Marrakech …

Si vous arrivez à revenir de Marrakech sans rien acheter, je vous tire mon chapeau ! Tout donne envie ! Leurs tapis sont à tomber par terre, tout comme leurs objets de déco. Difficile de ne pas craquer ! Alors, lisez bien ceci… Car le shopping à Marrakech, c’est quelque chose !

N’ACHETEZ RIEN LE PREMIER JOUR, ni le 2ᵉ, achetez au dernier moment.

TOUT SE NÉGOCIE ! N’acceptez jamais le premier prix proposé !

Alors, premièrement, il faut différencier l’artisanat marocain des objets made in China. En vous baladant un peu partout dans la ville, vous verrez vite la différence entre les objets artisanaux et les faux. Dans les souks centraux, vous trouverez des chinoiseries, des contrefaçons et des imitations et en plus, on va essayer de vous les vendre cher ! C’est dans les fondouks que vous trouverez le vrai artisanat marocain. Ce sont des bâtiments en forme de carré au milieu desquels se trouve une cour avec des échoppes artisanales de créateurs. D’ailleurs, vous les verrez souvent à l’œuvre. Ici, les vendeurs sont moins poussifs voir pas du tout. Nous avons trouvé ce type d’échoppes dans la rue de Dar El Bacha, je vous conseille aussi le Fondouk Dabachi et celui qui sur la place Derb Rahba Lakdima.

Baladez-vous, demandez les prix, comparez… ça va du simple au quadruple avant même toute négociation. Rares sont les échoppes qui n’essayeront pas de vous entuber même s’il y en a quelques unes. Mais, me direz-vous, comment savoir le bon prix ? Alors, en premier lieu, allez faire un tour à l’ENSEMBLE ARTISANAL MARRAKECH sur l‘Avenue Mohammed V en face du Cyber-Parc. C’est un centre d’artisanat dans lequel les prix sont affichés et fixes (ce que vous trouverez très peu à Marrakech). Ici, pas de négo, et pas de vendeur poussif. Cela vous donnera une idée du prix des choses en général et donc un bon point de départ pour la négociation dans les souks.

Fuyez les vendeurs qui veulent vous faire entrer dans leurs boutiques. Ce sont les pires. Vous verrez que les plus honnêtes sont ceux qui ne viennent pas vous chercher. Ils se contentent de dire « soyez les bienvenus ». Quand vous demandez le prix, s’ils hésitent avant de répondre, c’est qu’ils gonflent le prix. S’ils ne vous répondent pas et veulent à tout prix vous faire essayer avant de vous donner le prix, pareil ! Soyez ferme sinon vous allez perdre votre temps. Sachez que plus vous achetez de pièces, plus ils vous feront un bon prix. Évitez de vous laisser emmener dans un magasin par un guide ou autre, ils prennent une commission et vous payerez donc plus cher.

Chez les vendeurs de chinoiseries, commencez par diviser par 3 avant de négocier. Chez les plus honnêtes, vous verrez que la négociation sera très réduite et chez ceux-ci le prix de base sera beaucoup plus raisonnable.

LES PHRASES À RETENIR :

  • « Non Merci, j’ai déjà mangé », celle-ci vous servira sur la place Jemaa-el-Fna le soir.
  • « Quoi?! 200 Dh !!! Mais c’est plus cher qu’en France ! » –> pour commencer à négocier 😛
  • « Je réfléchis, je vais comparer, je reviendrai si c’est toi le moins cher » –> pour faire comprendre que tu n’es pas né de la dernière pluie.

Une fois qu’on a bien craqué, comment ramener tout ça à la maison ? La première solution la plus classique, c’est d’ajouter des bagages en soute, ça fera l’affaire si vous achetez des petites choses ou des tapis. Mais pour un gros craquage, il faudra confier tout ça à un transporteur qui vous enverra la marchandise pour 2.5€/kg. Le prix sera différent pour des meubles, car il se calcule en volume. Pour les Parisiens, la cargaison arrive à Clichy où vous pouvez la récupérer ou choisir de vous faire livrer à domicile.

Une petite idée des prix dans les souks…

Les prix sont très variables. D’une échoppe à l’autre ça ira du simple au quadruple. Nous avons acheté tout ceci :

  • Un tapis fin noir & blanc 150×250 qu’on a payé 600 dh après avoir fait beaucoup de boutiques. Et nous n’avons trouvé ce prix qu’à un seul endroit.
  • Même style de tapis en 100×150 à 250 dh,
  • Les taies d’oreillers à 75 dh,
  • Tabourets entre 80 et 100 dh,
  • Les petites boites de rangements à 80 dh (qu’on essayera de vous vendre partout à 180 d’ailleurs)
  • Les sets de table rectangles à 10 dh et les ronds à 25 dh.
  • Sac tressé vert à 110 dh.

Tout cela à coup de négociation ! Pour se rendre compte des prix, il faut vraiment comparer dans plusieurs magasins différents. Attardez-vous surtout dans les endroits où vous sentez que les vendeurs sont juste accueillants, mais pas poussifs et évitez de faire vos courses dans les souks centraux, ce sont les pires.

Que voir le temps d’un week-end à Marrakech ?

Le Must Do, c’est bien entendu le JARDIN MAJORELLE, il appartenait au peintre français Jacques Majorelle qui, passionné de faune et de flore, y fit construire une magnifique villa et son atelier. Mais à la mort de celui-ci, le site est laissé à l’abandon. C’est Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui le rachètent et le restaurent. La Villa Oasis et son somptueux jardin botanique sont un havre de paix où il fait bon flâner. Dans l’ancien atelier du peintre se trouve maintenant le Musée berbère où sont exposées pièces artisanales, bijoux et costumes berbères.

Juste à côté de Majorelle se trouve MUSÉE YSL où vous verrez les plus belles créations du styliste.

Billet combiné pour le jardin et les deux musées : 300 dh. Petit tuyau pour éviter la queue : commencez par le musée YSL où vous achetez votre billet combiné pour ensuite visiter Majorelle.

.

.

.

La MOSQUÉE KOUTOUBIA et ses jardins. Elle a été construite au XIIe siècle par les Almohades. Pour ceux qui connaissent Séville, elle vous fera penser à la Giralda. L’accès à la mosquée est interdit aux non musulmans, mais faites-en le tour, elle est magnifique.

.

La Place Jemaa-el-Fna, effervescente. On l’aime ou on la déteste. Le soir, elle se transforme en marché de street food local. Dompteurs de serpents, danseurs, musiciens… On y trouve de tout. Pour avoir une jolie vue sur la Place, montez sur un Roof top. Attention aux pickpockets !

Se balader dans les souks de LA MÉDINA est un incontournable lors d’un week-end à Marrakech. Le quartier de Mouassine est la partie de la Medina la plus sympa à mes yeux. La PLACE RAHBA KEDIMA et ses alentours sont plus dégagés et on y trouve échoppes et magasins de créateurs. C’est un beau mélange de local et moderne. C’est aussi là que se trouvent les restaurants branchés de Marrakech.

LE JARDIN SECRET, ancienne demeure de grandes figures politiques marocaines, est un palais de style arabo-andalou avec un beau jardin exotique. Entrée : 80 dh. Non loin de là, DAR EL BACHA – Musée des Confluences, un autre magnifique palais avec un jardin central autour duquel se dressent des expositions. Petit coup de cœur pour ma part. Entrée : 60 dh.

Dans la rue Amesfah, vous trouverez des boutiques de créateurs haut de gamme comme Max & Jan ou Sarah Maj. Faites un tour dans BAB DOUKKALA partie de la ville moins touristique et plus tranquille.

.

.

..

.

La MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE est une galerie de photos anciennes qui mettent en lumière la diversité du Maroc. Entrée : 50 dh.

LE MUSÉE DE MARRAKECH. L’ancien palais du ministre de la Défense du Sultan Moulay Abdelaziz est devenu un musée. Entrée : 70 dh.

DAR SI SAÏD est un ancien palais construit au XIXᵉ siècle. Il est maintenant le musée du tissage et du tapis. Si le thème ne vous parle pas, allez le voir pour la beauté du lieu. C’est la salle du 1er étage qui est la plus impressionnante.

Dar si Said Marrakech

.

La CASBAH. Tout comme dans la Médina, on y trouve des échoppes, mais il y a moins de touristes et les vendeurs sont moins poussifs. Prenez la rue Riad Zeitoun ou les parallèles. C’est dans la Casbah que se trouvent les monuments historiques dont la MOSQUEE EL MANSOUR qui vaut aussi un coup d’œil.

.

Le PALAIS EL-BADI fut construit au XVIe siècle pour le sultan Ahmed el-Mansour pour célébrer sa victoire contre l’armée portugaise. Il le fit décorer avec de l’or et du cristal. 75 ans plus tard, il fut entièrement pillé et voilà qu’il ne reste plus que des ruines, mais elles ont de quoi émerveiller. Baladez-vous dans l’immense cour arborée. Entrée : 70 dh, ouvert de 9h à 17h.

.

.

.

.

LES TOMBEAUX SAADIENS, on avait dit au sultan saadien Ahmed el-Mansour qu’il ne pourrait pas emporter son or dans l’au-delà, alors il fit couvrir d’or le plafond de son tombeau. Entrée: 70 dh. Ouvert de 9 à 17h.

.

.

LE PALAIS DE LA BAHIA, palais de style mauresque de 8000 m² construit en 1860 à la demande du grand vizir Si Moussa. Il faudra 14 années pour en venir à bout. Une succession de patios et de merveilles. Levez les yeux, c’est magique. Entrée : 70 dh, ouvert de 9 à 17h.

.

.

.

Que faire le temps d’un week-end à Marrakech ?

Je vous conseille de télécharger l’application GET YOUR GUIDE sur laquelle vous trouverez toutes les activités à faire à Marrakech et aux alentours. Toutes celles-ci sont entièrement détaillées. Si vous réservez en avance, l’avantage de l’app est que vous pouvez annuler jusqu’à 24h avant. Mais si vous réservez en last minute, je vous conseille de contacter directement le tour opérateur (via WhatsApp) pour réserver. Vous payerez un peu moins cher et en dirham. Pour toutes les activités, le transfert depuis votre hôtel (ou un lieu de RDV proche) est inclus.

Le petit craquage, c’est le vol en Montgolfière au-dessus du désert. On vient vous récupérer à votre hôtel très tôt (entre 5 et 6 h 30 selon la saison). Après 30 min de ride, vous voilà dans le désert, accueillis avec du thé marocain, un plaid et des gâteaux. Vous assisterez à la préparation du ballon puis vous décollerez au lever du jour. Une heure de vol avec le lever du soleil en toile de fond. L’expérience est exceptionnelle ! Couvrez-vous si vous le faites en hiver, car il fait très froid. Après le vol, petit déj sous les tentes berbères puis retour à l’hôtel. Prévoyez environ 4 à 5h et 2050 dirhams pour cette activité. Il est également possible de privatiser le ballon pour un diner au coucher du soleil.

Dans le DÉSERT D’AGAFAY, vous pourrez faire un tour à dos de chameau et/ou en Quad. Formules avec ou sans diner/déjeuner, demi-journée (50€) ou journée complète (90€).

Visiter LA PALMERAIE à seulement 10km de la ville. À dos de chameau (15€) ou en quad (30€).

Les CASCADES D’OUZOUD à 3 heures de route de Marrakech. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont les plus belles chutes du pays.

La VALLÉE DE L’OURIKA. Située à 30 km de la ville, la vallée de l’Ourika se trouve au cœur de l’Atlas. Vous y verrez des petites maisons berbères à flanc de colline et les cascades de Setti Fatma.

Une journée à ESSAOUIRA, autre ville touristique marocaine à 2 h 30 de route de Marrakech. Cette ville portuaire est une petite perle, bien plus calme que Marrakech.

Se faire dorloter dans un HAMMAM et faire un MASSAGE sont des incontournables à Marrakech et au prix proposé, il y a de quoi se laisser tenter. Vous trouverez beaucoup d’hôtel/riad/hammams dans la ville et les prix varient. Plus vous allez dans du typique/local moins ça vous coutera. Nous sommes allés au BLISS RIAD où les massages commencent à 250 dh pour 30 min.

.

.

.

.

Voici de quoi bien occuper un premier week-end à Marrakech !

Vous cherchez de bonnes adresses à Marrakech ?

Consultez notre article sur les restaurants de Marrakech !

Un commentaire

  1. Ping :Restaurants à Marrakech - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram