Safari au Kenya
Safari au Kenya

Safari au Kenya

.

Impossible d’aller au Kenya sans faire de safari ! Le pays abrite les plus belles réserves d’Afrique. Vous trouverez tous nos conseils pratiques pour préparer votre safari au Kenya sur cet article.

Un safari au Kenya, oui ! Mais comment ? Plusieurs possibilités :

  • Par soi-même en louant un 4×4. Vous louez une voiture pour toute la durée de votre séjour et, muni de votre GPS et d’un bon guide type Lonely Planet, vous partez à l’aventure. Cette formule n’est pas forcément moins chère, bien au contraire. Les tours organisés bénéficient de très bons prix. Si vous optez pour cette formule, je rappelle que, pour des raisons de sécurité, il est très fortement déconseillé de rouler la nuit !
  • Beaucoup d’agences proposent des tours combinés et organisés (sur mesure ou pas). Cette solution est la plus pratique si vous n’avez pas de véhicule personnel. Vous passez de parc en parc, et tout est organisé (logement, safari, repas). Notez que parfois, les entrées aux parcs (entre 30 et 80$/pers/jour selon les parcs) ne sont pas comprises dans le prix affiché.

Quel véhicule choisir pour un safari au Kenya ?

Surement pas une voiture classique ! Les safaris organisés utilisent deux types de véhicules :

  • Les vans avec un toit ouvrant. Plus économique. À part les jours de pluie, je ne vois pas d’avantage autre qu’économique à ce type de véhicule.
  • Les 4X4, la meilleure option. Ces 4X4 sont partiellement ou totalement ouverts, c’est bien plus sympa et pratique.

Conseils pour un safari au Kenya :

  • On s’équipe d’un bon appareil photo avec un bon objectif.
  • On prend son adaptateur, car la plupart des 4X4 sont équipés de prise de recharge. Les journées sont longues et la batterie s’épuise vite quand on fait des photos et des vidéos.
  • On prend son passeport, parce qu’il vous le sera demandé à l’entrée des parcs.
  • Je conseillerais de faire les safaris avec un guide ! Ils savent où se trouvent les animaux (d’ailleurs, ils se passent le mot quand il en trouve un, pour que tout le monde puisse en profiter). Ils savent réagir en cas de problème, connaissent les routes et les pratiquent tous les jours. Imaginez-vous à devoir déguerpir si un animal vous charge… En théorie, il est interdit de sortir des routes (sous peine d’amende), mais les guides le font tous et les rangers ne leur disent rien, ce qui ne serait pas forcément le cas si vous voyagez seuls avec vos têtes de blancs ;-).
  • On reste DANS la voiture, on ne fait pas les foufous à vouloir s’approcher des animaux !
  • On se lève tôt ! Les safaris, ce n’est pas pour les lève-tard. Si vous voulez voir des animaux, c’est au lever du jour que vous aurez le plus de chance d’en voir !
  • On prévoit de l’anti-moustique, de la crème solaire et une casquette.

Bon à savoir …

Dans certains parcs (Nairobo, Nakuru, Amboseli, Aberdare et Tsavo), la Safari Card (carte à puce) que l’on se procure dans les bureaux KWS en ville ou aux portes principales des parcs, est obligatoire !!! Elle coute 1000 ksh et doit être créditée à l’avance sur internet kws.go.ke pour avoir accès aux parcs. C’est un moyen d’éviter la corruption. Aucun liquide n’est accepté, assurez-vous de l’avoir créditée suffisamment sinon, vous n’entrerez pas.

Safari dans les parcs nationaux et réserves

Le Kenya recense des dizaines de réserves et parcs nationaux qui représentent 8% du pays. Je vous parlerai ici des principaux.

La réserve nationale de Masai Mara

Elle est la plus connue et la plus fréquentée du Kenya. Celle des Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard). On y trouve tous les animaux, et c’est ici que vous pourrez observer la migration des gnous de mi-juillet à septembre. La réserve se trouve à cheval sur la Tanzanie (Serengueti) et le Kenya et fait 1500 km².

Votre hôtel/lodge pourra toujours vous organiser un safari ! Nous avons payé 150$ pour une longue journée à travers le Masai Mara (repas compris), nous avons quitté le camp alors qu’il faisait toujours nuit et nous sommes entrés dans le parc au lever du soleil. Petit déj dans la réserve et déj le long de la rivière Mara (c’est là que tout le monde se retrouve).

Entrée du parc (à ajouter au coût de la voiture et du guide) : 80$/jour/adulte – enfant 45$. Payement par carte à la porte d’entrée.

Il y a une pompe à essence à l’entrée, mais il est fortement conseillé de faire le plein avant (à Narok), car il y a souvent des ruptures de stock. Pensez à bien garder le ticket d’entrée au parc, il peut vous être réclamé par la police quand vous quitterez le comté de Narok.

Activités :

  • Vol en montgolfière au-dessus de la réserve (450€/1h). Départ à l’aube.

.

.

.

Où loger au Masai Mara ?

Il est possible de loger dans et en dehors de la réserve. Loger dans la réserve représente un sacré budget ! Nous avons donc choisi un campement à l’entrée de celle-ci. Si vous optez pour un logement intérieur, assurez-vous que l’entrée au parc est comprise ! En effet, pour entrer dans le Masai Mara, il faut payer 80$/jour/personne. Voyez donc avec votre hôtel si c’est compris ou non, sinon vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise. Certains lodges proposent du tout compris !

Nous avons logé au OSEKI CAMP MASAI MARA, petit campement sans prétention tenu par un Masai et une Hollandaise. Vous pouvez planter votre tente (15$) ou louer les leurs (tentes avec SDB, lit et électricité) pour 70$/pers/nuit, repas compris. Juste à côté se trouve le SEMADEP SUNSET CAMP, même principe, même gamme de prix. Les deux sont à 5 min en voiture de l’entrée de la réserve.

Se rendre au Masai Mara…

  • En bus : les cars Easy Coach font le trajet jusqu’à Narok (la ville la plus proche de la réserve). Une fois là-bas, vous devrez demander à votre hôtel un transfert.
  • En voiture : depuis Nairobi : 5 heures de voiture, depuis Naivasha : 3 heures. Plusieurs portes, il suffit de choisir la plus proche de votre lodge.
  • En avion : plusieurs compagnies (Safarilink, Air kenya, Fly450 …) font le lien entre l’aéroport de Nairobi Wilson ou de Mombasa (Mombasa Air safari) et plusieurs petits aérodromes repartis dans la réserve.

La réserve du Masai Mara est le safari le plus coûteux et le plus compliqué à rejoindre en transports en commun, ce n’est pas le safari des fauchés. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux jeter votre dévolu sur un autre parc 🙂

Tsavo Est and Ouest

Tsavo est la plus grande réserve du pays, 22 000 km² ! Elle est donc divisée en deux parties. Tsavo ouest est réputé pour avoir les plus beaux paysages, mais on y voit moins facilement des animaux qu’à Tsavo Est. C’est à Tsavo Est où l’on trouve les troupeaux d’éléphants recouverts de terre rouge. Si vous voulez en savoir plus sur parc de Tsavo, Barack Obama en parle longuement dans le documentaire Netflix Parcs Nationaux : ces merveilles du monde.

Entrée : 52$/24h/adulte/parc – 35$ enfant.

.

Se rendre à Tsavo Ouest et Est…

L’entrée principale du parc ouest est celle de Mtito Andei.

  • En train : avec le Madakara Express (la ligne Mombsa-Nairobi) jusqu’à Mtito Andei.

L’entrée principale du parc Est est Voi Gate. Voi est une petite ville où vous pourrez d’ailleurs loger.

  • En bus ou en train (county service) : jusqu’à la gare routière/ferroviaire de Voi.

.

!! Pour visiter ces parcs, il faut la Safari Card, que vous ne pourrez obtenir qu’aux entrées principales ou à un bureau KWS !!

Parc National d’Amboseli

C’est le 2ᵉ parc le plus visité ! Ici, on ne trouvera pas de rhino ou de léopards, mais beaucoup d’éléphants en troupeaux avec en toile de fond, le Kilimandjaro !

Entrée : 60$/adulte/24h – 35$/enfant/24h (Safari Card)

.

Se rendre à Amboseli …

  • En voiture : depuis Nairobi (4h),
  • En avion : depuis l’aéroport de Nairobi Wilson (Air Kenya, Safari link) ou Mombasa (Mombasa Air Safari).

!! Pour visiter ce parc, il faut la Safari Card, que vous ne pourrez recharger qu’aux Kimana et Iremito Gates !!

Safari au kenya

Le parc de Narobi

Petit parc de 117 km², il se trouve aux portes de la ville, d’ailleurs, on y observe les animaux avec la ville en toile de fond. On y trouve tous les types d’animaux (même des léopards si on a de la chance), seuls quelques animaux dont les éléphants manquent à l’appel.

Entrée : 43$/adulte – 22$/enfant. Véhicule 300 ksh.

À la Main Gate, se trouve l’orphelinat des animaux du parc. Ici, ils ont recueillis et soignés. Entrée : 22$/adulte – 13$/enfant.

!! Pour visiter ce parc, il faut la Safari Card, que vous pourrez obtenir à l’entrée principale !!

Safari au kenya

.

Fini les parcs nationaux, mais vous en voulez encore ? Vous voulez voir des animaux ? Alors, on part à Naivasha !

Navaisha

Naivasha, c’est un grand lac à seulement deux heures de voiture de Nairobi. Autour de celui-ci, des lodges et des sanctuaires. Ici, on se balade à pied, à cheval ou à vélo et on va à la rencontre des zèbres, des antilopes et des girafes ! La ville de Naivasha ne présente aucun intérêt, c’est le long du lac qu’il faudra vous trouver un lodge ou un Airbnb sympa.

Que faire à Naivasha ?

  • Un tour en bateau sur le lac pour observer les hippopotames.
  • CRESCENT ISLAND : pour un safari à pied/à vélo. Entrée : 30$. On s’y rend en bateau à moteur (au départ du Lake Navaisha Country Club), vous pouvez donc combiner Crescent Island avec votre tour en bateau sur le lac.
  • Visiter la SANCTUARY FARM. Ce petit havre de paix appartient à un écossais. On peut y faire des balades à pied ou à cheval (3500ksh/heure). On y rencontre de nombreux zèbres, gazelles et girafes. Des tours en bateau 3000 ksh/bateau. On y trouve aussi des cottages à louer et un resto. Entrée : 1000 ksh/personne.
  • Crater Lake. Entrée 25$.
  • HELL’S GATE NATIONAL PARK : un safari à vélo. Louez des vélos dans le parc (600ksh) ou au pied de la route qui mène au parc (800ksh). Entrée piéton: 26$ + 200ksh/vélo ou 300ksh/voiture (paiement en CB uniquement). Vous pouvez camper sur place (20$)! Possibilité de prendre un guide (2000ksh/2h). Si les gorges sont fermées, il est inutile de prendre un guide.

.

.

Où loger à Naivasha ?

Nous avons logé à SUNGURA, un sanctuaire qui propose trois logements : un petit château, et deux maisons donnant sur le lac. Ici, les zèbres et girafes se baladent dans le jardin ! Infos sur ce petit havre de paix sur leur site.

Le CAMP CARNALLEY’S est également très sympa et dispose d’un bon resto animé.

.

Se rendre à Naivasha ?

  • En Uber : depuis Nairobi (7000 ksh)
  • En taxi privé (Appolo Taxi – 7000 ksh, +254/721.531.130)
  • En matatu (encore une fois, je le déconseille !!!)

.

Se déplacer à Naivasha …

Il est compliqué de se déplacer à Naivasha sans voiture, car il n’y a pas de tuktuk. Il y a des matatus ou des bodas.

Nous avons trouvé quelques Uber, mais la plupart d’entre eux appelaient après avoir accepté notre demande, pour augmenter le prix. Si vous trouvez un Uber qui ne fait pas d’histoires, je vous conseille de garder son numéro et de faire appel à lui tout au long de votre séjour à Naivasha, c’est ce que nous avons fait. Le nôtre s’appelait Françis +254/773750317. Vous pouvez aussi faire appelle à Appolo Taxi +254/721.531.130). Toujours se mettre d’accord sur le prix avant de commander !!!

.

Naivasha était notre dernière étape avant de repartir à Nairobi pour prendre l’avion ! Il existe d’autres parcs et réserves, n’hésitez pas à consulter des guides ou des blogs…

.

Vous avez prévu de visiter la côte après vos safaris ? Un article entier y est dédié juste ici. Vous trouverez aussi un article sur toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage au Kenya.

Un commentaire

  1. Ping :Voyage au Kenya - La côte - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram