Les Cyclades : week-end de rêve à Santorin
Les Cyclades : week-end de rêve à Santorin

Les Cyclades : week-end de rêve à Santorin

Impossible de faire un trip dans les Cyclades sans passer un week-end à Santorin, cette petite perle de la mer Egée ! Avant même d’avoir posé le pied sur l’île, le spectacle commence ! Depuis le ferry, en approche, on est émerveillés par sa sublime Caldeira, résultat d’une des éruptions volcaniques les plus importantes de l’histoire.

Santorin fait partie des îles les plus visitées de Grèce, il faut s’y préparer ! C’est celle qui voit affluer le plus de touristes en été, ce qui peut rendre le séjour désagréable sur certains points, mais c’est à faire une fois dans sa vie ! Les belles maisons blanches perchées sur les falaises, c’est un spectacle qu’on ne voit qu’à Santorin !

Se rendre à Santorin…

  • En avion : l’île possède son propre aéroport (Thira). Il se trouve à proximité de la station balnéaire de Kamari.
  • En ferry : vous pouvez accéder à Santorin depuis la plupart des îles des Cyclades et depuis Athènes en ferry. Vous trouverez les prix et les horaires sur ce site comparatif. L’île des Cyclades la plus proche de Santorin est Ios.

De l’aéroport / port au centre…

Le centre étant considéré comme Fira.

  • En bus : en achetant un ticket à bord du bus KTEL (2€). Vous rejoindrez Fira dans un premier temps. De là-bas, des bus rejoignent la plupart des villages de l’île.
  • En taxi : votre hébergement pourra vous organiser un transfert. Des taxis sont également présents à la sortie des ferries et à l’aéroport.
  • En vous faisant livrer votre véhicule de location à l’aéroport ou au port (très courant à Santorin).

Se déplacer à Santorin…

Il est possible de louer scooters, quads et voitures (je conseille de s’y prendre à l’avance, surtout pour les quads). Même si le moyen le plus sûr est la voiture, sachez qu’il n’est pas facile de se garer à Santorin dans les spots touristiques souvent bondés. Soyez prudents sur les routes de Santorin, elles sont connues pour leurs nombreux accidents. On ne peut pas dire que les Grecs soient les rois du volant :-p

Où loger à Santorin le temps d’un week-end ?

Tout dépend ce que vous cherchez…

Du calme ? Surement pas Fira ni Oia dans ce cas. Ne logez dans ces villages que si vous voulez être au centre de l’animation. Et regardez bien où se trouve votre hôtel. Je ne compte pas le nombre de chambres d’hôtel dont la terrasse donnait sur les ruelles empruntées par des centaines de touristes. 

Si vous voulez loger perchés sur les falaises, optez pour Fira, Oía, Firo stefani ou Imerovigli. Les deux derniers sont moins animés et fréquentés. Je conseille d’y dormir pour les personnes qui veulent être proches du centre sans en subir les désavantages. C’est aussi la partie la plus chère de l’île. 

Si vous êtes en voiture et que vous souhaitez vous garer facilement, il faudra éviter les villages que je viens de citer. Allez plutôt dans les terres, ou dans les villages moins touristiques. C’est d’ailleurs là-bas que vous ferez des économies sur le logement. Sachez que la moyenne des prix de l’île est assez haute en comparaison aux autres îles des Cyclades. Il existe plein de petits villages très sympas, moins fréquentés par les touristes comme Pyrgos, Megalochori, Emporio …

Que faire à Santorin ?

  • Une excursion en bateau dans la Caldeira et ses îles volcaniques.
  • Randonnée entre Fira et Oia en longeant la Caldeira (10km/3h).
  • Sortie en catamaran au coucher su soleil.
  • Balade à cheval avec le centre équestre de Megalochori.
  • Visiter le site antique d’Akrotiri.
  • Boire un verre en admirant le coucher du soleil *
  • Visiter les vignobles de l’île.

*Pour voir le coucher du soleil, il y a plein d’endroits (dont Oia). Nous sommes allés au phare d’Akrotiri, les gens se posent les rochers en buvant une petite binouz. Il y a une petite caravane qui en vend avant d’arriver au phare. 

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE SANTORIN

Les deux plus connus sont FIRA et OÍA, ces villages blancs perchés que l’on voit sur les cartes postales. Ce sont les plus jolis, mais aussi les plus touristiques…  

OIA

Situé à la pointe nord de l’île, c’est LA pépite de Santorin, le plus beau village de l’île…

On conseille partout de visiter OIA le matin pour éviter la foule, suivez ce conseil ! En effet, le village est souvent bondé ! Plus vous irez tôt, moins il y aura de monde. Il y a un endroit d’où l’on a une super vue sur la ville et la caldeira, c’est le CASTELLI OF OIA. Je conseille aussi de descendre (soit par les 300 marches, soit par la route en voiture) jusqu’au tout petit port d’Ammoudi. Vous y trouverez quelques tavernes grecques.

.

FIRA

FIRA c’est un peu la capitale de l’île. Pour moi, c’est la version cheap de Oia. Le village est très beau, mais il est bourré de boutiques de souvenirs sans âme et le centre-ville grouille de monde et de restos à touristes. Il faut s’éloigner de l’hyper centre pour retrouver le charme des rues de Fira. À Fira aussi, vous pouvez descendre (par les marches ou le téléphérique) jusqu’au vieux port.

FIRO STEFANI et IMEROVIGLI

Ils sont la continuité de Fira. Plus on les approche, plus c’est joli et calme. C’est ici qu’il faut séjourner si vous voulez loger dans le cadre typique et idyllique de Santorin sans voir défiler les touristes toute la journée. C’est la même chose qu’Oia et Fira, mais sans touristes, avec juste quelques magasins et restaurants. Un petit havre de paix. Ces deux villages sont plus huppés et plus chers que le reste de l’île.

Week-end de rêve à Santorin

KAMARI et PERISSA

Ce sont les stations balnéaires de l’île, de grandes plages avec des beach clubs en enfilade et de nombreux transats sur la plage. Une ou deux rues commerçantes (le seul magasin qui sort un peu du lot, c’est LA BOHÈME, une caverne d’Alibaba avec des babioles du sol au plafond. La responsable voyage en Asie et ramène sacs, bijoux, déco, vêtements, etc.) Ces stations balnéaires ont beaucoup moins de charme que le reste de l’île.

.

Passons maintenant aux villages des terres, les villages authentiques de Santorin. Ils paraissent parfois un peu plus négligés, mais c’est ce qui fait leur charme. Dans ces villages, le plus compliqué, c’est de trouver « le centre », les petites ruelles qui ne sont pas sur la carte. C’est là qu’il faut aller pour découvrir les plus beaux endroits. Dans ces villages, vous serez loin de la cohue et des touristes.

EMPORIO

Village traditionnel et authentique. Prenez le CASTELLI comme repère et baladez-vous autour de celui-ci. Ne manquez pas Panagia Mesani, une église du 16ᵉ siècle. On fait une petite pause dans le bar/resto le OLD BARBER SHOP qui a beaucoup de charme.

.

MEGALOCHORI

On a adoré ce tout petit village pittoresque avec son joli clocher. On se balade dans les ruelles et on admire les jolies maisons blanchies à la chaux. Vous y trouverez quelques boutiques très traditionnelles.

Le centre équestre de Megalochori propose des balades à cheval.

.

.

.

PYRGOS 

Le village le plus haut de l’île. Il se trouve sur le Mont Profitis et offre une vue panoramique. On se perd dans les ruelles de ce village blanc traditionnel et on visite ses nombreuses églises et ce qu’il reste de son château, fortement endommagé avec le tremblement de terre de 1956.

.

.

.

AKROTIRI

On passe par le village d’Akrotiri pour se rendre au phare (endroit idéal pour regarder le coucher su soleil). Dans la petite rue principale, on retrouve quelques restos sympas.

LES PLAGES DE SANTORIN 

Elles sont toutes de sable noir. Ne vous attendez pas à des plages avec de l’eau turquoise comme à Paros, ici, ce n’est pas vraiment le même style ! 

Si vous cherchez un Beach club avec un transat sur une grande plage, il faut aller à PERISSA ou KAMARI BEACH, mais il y a bcp de monde là-bas et ce ne sont pas les plus belles plages ! 

  • VLIHADA BEACH, il y a aussi quelques transats, mais la plage est plus petite. Il y a un petit port de pêche et quelques restos.
  • RED BEACH, c’est la plus célèbre de l’île avec ses falaises rouges.
  • WHITE BEACH, la voisine de la Red Beach, difficilement accessible.
  • MESA PIGADIA plage de sable noir.
  • CALDEIRA BEACH aux pieds d’Akrotiri. Ici, pas de transats, peu de monde, et une jolie vue sur la caldeira. Ma préférée !

.

.

.

C’est ici que se termine ce week-end de rêve à Santorin… Consultez notre article sur les bonnes adresses de Santorin.

.

Vous faites le tour des Cyclades ? Vous trouverez ici notre article sur Paros et Antiparos.

Un commentaire

  1. Ping :Bonnes adresses à Santorin - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram