Un week-end sur l’île d’Oléron
Un week-end sur l’île d’Oléron

Un week-end sur l’île d’Oléron

Pour le long week-end de l’ascension, on aime bien se faire un petit week-end en France, et partir se dépayser à seulement quelques heures de train. L’année dernière, on vous parlait de l’île de Ré, cette année, on est allés sur sa voisine… L’île d’Oléron ! 

Les deux îles se ressemblent assez. Les villages sont les mêmes (maisons blanches avec des volets en bois verts ou bleus), mais l’île d’Oléron est moins guindée, moins chère et moins touristique que l’île de Ré. Et, elle a quelque chose que l’île de Ré n’a pas : ses jolies cabanes de couleurs !

Flâner dans les cabanes de créateurs et manger des bonnes huîtres, voilà à quoi ressemble un week-end sur l’île d’Oléron 🙂 Nous y sommes restés quatre jours, c’est largement suffisant pour faire le tour de l’île. 

Comment se rendre à l’île d’Oléron pour un week-end ?

  • En voiture grâce au pont qui relie l’île au continent. Contrairement au pont de l’île de Ré, celui-ci n’est pas payant.
  • En train jusqu’à La Rochelle. De là, deux solutions :
  1. En bus. Vous mettrez entre 1h30 et 2h pour rejoindre l’île… Faites attention pour votre retour à la gare aux éventuels bouchons ! Prenez donc de la marge ! Les horaires des bus se trouvent ici.
  2. On se la joue en mode marin et l’on prend le bateau au port de La Rochelle. Pratique pour les personnes dont le logement se trouve aux alentours de Boyardville, car c’est à son port que vous amarrerez. La traversée dure 50 minutes et coûte 18,50€/adulte. Si vous réservez en ligne, pensez à aller retirer votre billet au bureau de vente avant de monter dans le bateau. Réservation et infos pratiques sur ce site.

Que voir lors d’un week-end à l’île d’Oléron ? 

SAINT-TROJAN-LES-BAINS

Saint-Trojan est le village que l’on rencontre quand on arrive sur l’île. C’est celui par lequel je conseillerais de commencer. Il a un peu moins de charme que les autres, mais il vaut quand même le détour. C’est à l’entrée du village, au niveau du rond-point, que se trouve le port de Saint-Trojan avec ses petites cabanes colorées. Mais vous pouvez aussi visiter le petit village de Saint-Trojan.

.

.

.

.

Des bonnes adresses à Saint-Trojan ?

  • LES POISSONS ROUGES, resto raffiné. Possède deux terrasses, une à l’avant et une à l’arrière (plus sympa). Plats entre 20 et 30€.
  • MOMENT, dans le centre de Saint-Trojan. Cuisine maison et produits frais locaux. Petite terrasse.

.

On continue notre route et l’on arrive au PORT DES SALINES, petit village au bord des marais salants. Ici aussi, on retrouve les jolies cabanes colorées.

Une bonne adresse au Port des Salines ?

  • Le RELAIS DES SALINES. Cuisine française. Réservation conseillée.

CHÂTEAU D’OLÉRON

Le coup de cœur pour ce petit village de pêcheurs ! Baladez-vous autour du port dans les cabanes colorées, ce sont les cabanes de créateurs. Passez sur le pont du bonheur (version huîtrifiée du Pont des Arts). Ici, on n’y attache pas des cadenas, mais des coquilles d’huîtres sur lesquelles on inscrit un vœu.

Visitez ensuite la CITADELLE, construite en 1630 sur l’Ordre du Cardinal Richelieu. Accès libre.

.

.

.

.

.

.

Des bonnes adresses à Château d’Oléron ?

  • LES VAGABONDS (voir photo) pour un bon brunch. Ce petit resto cabane dispose de deux terrasses, une à l’avant et une à l’arrière (le cadre est plus sympa).
  • LES FRITS DE MER qui propose des fish and chips.
Les vagabonds, château d'oléron

LA BAUDISSIERE

Se trouve sur la route des huîtres, on y a trouvé des petites cabanes de créateurs et de dégustation d’huîtres (notamment chez MAMYLOU).

.

.

FOR ROYER

Encore un coup de cœur ! Ce petit village ostréicole m’a fait penser à celui de L’Herbe au Cap Ferret. Ici, on se balade sur les pontons le long des cabanes de pêcheurs, ou l’on flâne sur sa plage.

FOR ROYER, ile d'Oléron

.

FOR ROYER, ile d'Oléron

.

FOR ROYER, ile d'Oléron

.

LA BRÉE

Petit village très mignon. Allez voir la plage de La Brée, avec ses petites cabanes de plage (je conseille d’y aller quand c’est marée basse, c’est beaucoup plus joli).

plage de La Brée

.

.

Ici deux bonnes adresses pour manger : 

  • CREVETTES ET CLAQUETTES, des tartines, des fruits de mer et une jolie terrasse. Un peu léger dans l’assiette, mais très sympa. 
  • L’ATYPIQUE bar de plage self service qui propose de bons burgers maison. Vue sur la mer. 

SAINT DENIS D’OLÉRON

À voir : son petit port sympatoche et la PLAGE DE LA BOIRIE, plage très fréquentée avec une collection de jolies cabanes de plages. 

.

.

.

.

Le village de Saint-Pierre est le plus vivant. Bars, restos, magasins… Celui de Saint-Georges est tout petit, sur la place principale, une vieille église du XIᵉ siècle.

La déception du séjour, ça a été BOYARDVILLE ! À moins de vouloir vous rendre en bateau près de Fort Boyard, passez votre chemin, le village n’a aucun intérêt. Des restos et des boutiques sans âme. Par contre, la plage des Saumonards est très sympa !

.

C’est ici que se termine ce petit week-end sur l’île d’Oléron… On s’est régalés ! Si vous songez à visiter sa voisine, l’île de Ré, cliquez ici.

.

À bientôt !

.

Vadrouille et Boustif’

Un commentaire

  1. Ping :L'île de Ré - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram