Les Cyclades : l’île d’Ios
Les Cyclades : l’île d’Ios

Les Cyclades : l’île d’Ios

On continue notre tour des Cyclades, petite étape sur l’île d’Ios. L’avantage d’Ios est qu’elle est bien plus abordable à tous niveaux que les autres îles que l’on a visitées jusqu’ici.

Se rendre sur l’île d’Ios…

  • En ferry depuis la plupart des îles des Cyclades. L’île la plus proche est Santorin. Ios ne possède pas d’aéroport.

Se déplacer sur l’île d’Ios…

  • En bus : il existe des bus pour se déplacer vers les endroits animés, mais ceux-ci ne sont pas très fiables.
  • En quad/ scooter : c’est le moyen le plus pratique, surtout pour atteindre certaines plages sauvages. Vous trouverez des locations de scooter et Quad au port de Galios ou sur internet.
  • En voiture : vous pouvez également louer une voiture.

Que voir à Ios ?

La vielle ville de CHORA, perchée sur une colline et ses petites ruelles charmantes. On monte jusqu’à PANAGIA GREMIOTISSA, le sommet vu village, qui offre une jolie vue sur la mer et le village. Restez-y pour admirer le coucher du soleil.

Le PORT DE GALIOS. C’est ici qu’on arrive avec le ferry, donc vous y passerez quoi qu’il arrive. Vous y trouverez AGIA IRINI, une jolie église.

La TOMBE D’HOMÈRE, un site archéologique où reposerait, selon la légende, la dépouille du poète. Pour les amateurs d’archéologie, le site de SKARKOS.

.

.

Les plus belles plages d’Ios

Ce sont elles font la réputation de l’île… les plages d’Ios sont magnifiques ! Des criques à l’eau turquoise aux eaux agitées, des plages aménagées aux plages sauvages et désertes…

Les plages aménagées :

MYLOPOTAS, la plus animée. Celle sur laquelle on pratique les sports nautiques comme le Paddle, planche à voile, ski nautique, kayak, jet ski, etc. C’est aussi l’endroit de la fête, des beach clubs et des restos.

KOUMPARA, quelques transats, eau calme. La fish tavern KOUBARA est très bonne, on y mange du poisson grillé et du ceviche.

.

MANGANARI se trouve sur la côte sud. On peut la rejoindre en bus, elle est donc assez fréquentée. On y trouve des transats, kayak, paddle, etc. Regardez la mer et marchez le long de la plage vers la droite, passez par les rochers pour atteindre les plages moins fréquentées : SANTORI NEIKO et la suivante. Plus vous marchez, plus vous vous isolez. Toujours à Manganari, mais de l’autre côté cette fois. Pour rejoindre PAPAS BEACH, suivez le panneau marron. Vous trouverez deux autres plages peu fréquentées, KALAMOS et PLAKES.

.

.

PARALIA GIALOS se trouve proche du port, mais c’est aussi la plage la plus proche de la ville. Ici, on trouve des restos et des beach clubs avec transats.

AGIA THÉODOTI, c’est la plus grande. La mer est calme, baignade facile. Transats pour se dorer la pilule.

.

PSATHI, sauvage et peu fréquentée. Il y a un petit beach bar avec quelques transats et une taverne dans le tout petit village. C’est le spot des planches à voile.

.

Les plages désertes, sans aménagements :

KAMPAKI et PLAKOTO, les deux sont accessibles via un chemin non bétonné, donc difficile à atteindre en scooter. Ces plages étaient désertes et sauvages. Elles se trouvent près de la tombe d’Homère.

île d'Ios, Grèce

.

LORETZEINA et ALMYROS facilement accessibles par une route goudronnée. Jolie eau turquoise et peu fréquentées. Pas d’ombre et pas de resto à proximité.

.

TZAMARIA est une petite crique de galets en contrebas de la route. Plage paisible et peu fréquentée. Idéale quand on cherche le calme et la détente.

île d'Ios, Grèce

.

On l’atteint la plage de KOLTSANI uniquement à pied depuis un petit parking (suivre le panneau). Très jolie plage, calme.

.

Une autre petite beauté, seulement atteignable en QUAD ou 4×4, c’est VALMAS.

île d'Ios, Grèce

.

C’est la fin de notre long week-end sur l’île d’Ios, on part maintenant à Santorin. Pour consulter notre article, c’est par ici. On vous aussi concocte un article que les bonnes adresses d’Ios… Un peu de patience 😉

.

YouTube
YouTube
Instagram