Nous avons passé une semaine à New York, entre Manhattan et Brooklyn… Retrouvez ici nos incontournables et nos conseils pratiques pour visiter la Big Apple.
Infos pratiques
De l’aéroport JFK au centre de Manhattan
- En métro : le Air Train (qui vous emmène d’un terminal à l’autre gratuitement) peut aussi vous relier au métro (8,25$). Pour cela, il faut descendre à Jamaica pour ensuite prendre le métro jusqu’au centre. Air train + Ticket de métro = 11$. Pour rejoindre les agences de location de voitures, c’est à Federal Circle qu’il faut descendre.
- En bus : le service de bus de JFK vous déposera à Grand Central ou à Penn Station. Environ 15$.
- En shuttle : vous partagerez une navette avec d’autres personnes. Environ 50$. L’avantage est que la navette dépose chaque personne à son hôtel.
- En taxi ou Uber : la solution la plus confortable et la plus chère, mais pas la plus rapide. En effet, NY est connue pour son trafic dense à tout moment de la journée.
Se déplacer à New York
- À pied : nous avons énormément marché à NY (entre 20 et 25 km/jour).
- En métro : pour les plus longues distances, notamment pour se rendre de Manhattan à Brooklyn ou à Coney Island, nous avons pris le métro. Je vous conseille vivement de vous servir de l’application City Mapper qui vous détaillera précisément le trajet à suivre, car le métro new-yorkais n’est pas le plus simple à utiliser. Le métro de NY fonctionne 24h/24 même s’il n’est pas très rassurant la nuit. Pour utiliser le métro, il faut dans tous les cas acheter la Métro Card (1€) et la charger avec la formule de votre choix. Le ticket simple coute 3$ et le pass illimité 7 jours 33$. À noter que cette carte n’existera bientôt plus, car ils sont en train de mettre en place le même système qu’à Londres avec le paiement sans contact.
- À vélo : c’est ce qu’on aurait voulu faire, car la ville possède des vélos en libre-service et des pistes cyclables aménagées dans une bonne partie des rues, mais le tarif n’est pas très alléchant. Il vous faudra 19$/jour pour profiter de ce service. Et encore, il ne s’agit que de la 1ʳᵉ demi-heure gratuite, si on dépasse, on passe à la caisse.
- En taxi : il vous suffira de héler l’un des nombreux taxis jaunes et de monter dedans. Attention, pensez à prévoir le pourboire !
Les pourboires à New York
La culture du pourboire aux États unis n’est pas du tout la même qu’en Europe ! Ici, le pourboire constitue le salaire du serveur et non un bonus lié à notre satisfaction. Donc si vous partez sans laisser de pourboire, c’est comme si vous vous étiez fait servir gratuitement. N’y pensez même pas, c’est très mal vu ! Au moment de payer l’addition, si vous payez par carte : il vous sera souvent proposé de sélectionner un pourcentage sur la machine. Un autre pratique courante, le serveur vous remettra le ticket de caisse et un stylo qui vous servira à indiquer le montant du pourboire sur le ticket, celui-ci sera ensuite ajouté à la note (même après le paiement).
Quel montant pour un pourboire à New York ?
Les suggestions sont de minimum 18%, 22%, et ça peut aller jusqu’à 30%. Il vous sera cependant possible de cliquer sur « indiquer un montant » et de choisir le montant librement.
À qui donner un pourboire à New York ?
On vous le suggérera presque tout le temps à part dans les magasins. Même pour un café à emporter. En gros, il faut donner un pourboire dès qu’on vous procure un service :
- Les serveurs/ livreurs
- Les chauffeurs de taxi
- Les voituriers
- Les porteurs de bagages/ bagagistes
- Les portiers
- Au vestiaire
- Dans un salon de beauté / coiffeur
- Les guides touristiques
- Les femmes de ménage des hôtels
L’argent
La monnaie locale est le dollar américain. Un dollar vaut environ 0.9€ Il faut savoir qu’aux États-Unis, où que vous soyez (même dans les magasins), les prix sont affichés hors taxe.
Nos conseils pour visiter New York en une semaine
- Réservez vos activités pour éviter de faire la queue.
- Optez pour un PASS si vous avez l’intention de visiter plus de 3 attractions, vous ferez des économies. Il en existe 4 : le NYC PASS, le Sightseeing PASS, le NY explorer PASS, le NY PASS. Pour certaines attractions, vous bénéficierez même d’un coupe-file.
Que voir lors d’une semaine à New York ?
Nos incontournables par quartier :
.
New York est composée de 5 quartiers : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Pour une première fois à New York, c’est plutôt sur Manhattan et Brooklyn que l’on se concentre généralement. Dans cet article, je vous parle de tous les quartiers de Manhattan et de leurs incontournables ! Brooklyn fait l’objet d’un autre article qui se trouve ici.
MIDTOWN
Midtown est le quartier de nombreux lieux emblématiques de New York. C’est celui des gratte-ciel et des grandes avenues. Il démarre de central Park et va jusqu’à Union Square. Ici, on visitera :
Le MOMA, Museum of Modern Art. Entrée : 25$/adulte, 14$/étudiant. Ouvert de 10 à 17h30 (19h30 le samedi). Attention ! Le lundi matin, jusqu’à 13h, l’entrée est réservée aux adhérents. Son petit frère, le MOMA PS1 se trouve dans le Queens. Entrée 10$.
SAINT PATRICK CATHEDRAL dont l’entrée est libre. C’est la plus grande cathédrale des États-Unis, elle est de style néogothique et se trouve sur la 5ᵉ avenue.
.
Montez au 70ᵉ étage du ROCKFELLER CENTER pour atteindre son point de vue époustouflant sur Central Park et Manhattan : TOP OF THE ROCK. Depuis celui-ci, vous aurez une vue sur l’Empire State Building. Entrée : 40$/adulte, 34$/enfant. Il est conseillé de réserver un créneau en ligne. Je conseille de prendre le créneau de coucher du soleil pour voir la ville de jour et de nuit.
.
Le RADIO CITY MUSIC HALL, salle de spectacle mythique que vous pouvez visiter ou assister à un concert.
Le CHRYSLER BUILDING est pour moi le plus beau gratte-ciel de NY. Il n’est pas ouvert au public, mais il suffit de lever les yeux quand on se balade à Midtown pour l’apercevoir.
GRAND CENTRAL TERMINAL, elle n’a rien d’une gare et pourtant, c’est la gare principale de New York. Entrez dans le hall principal et admirez son plafond vouté, son sol en marbre, et ses jolis guichets à l’ancienne.
.
La NEW YORK PUBLIC LIBRARY dont l’entrée est gratuite est un petit bijou. La Rose Main Readind Room est la plus belle salle de la bibliothèque, mais ne sont autorisés à y entrer que les new-yorkais qui vont y travailler/étudier. En tant que touristes, vous ne pourrez qu’y jeter un œil discrètement.
.
TIMES SQUARE, panneaux d’affichages et publicités géantes, c’est le quartier le plus vivant de Midtown. C’est aussi ici que vous viendrez voir une pièce de théâtre ou une comédie musicale. Le soir du nouvel an, les new-yorkais se réunissent devant une sphère lumineuse de plus de 300 kg pour la voir descendre le long d’un mat à minuit pour annoncer la nouvelle année.
.
L’EMPIRE STATE BUILDING, celui de nombreux films américains. Celui au sommet duquel Meg Ryan et Tom Hanks se retrouvent dans Nuit Blanche à Seattle. Il possède deux plateformes d’observation. Une au 86ᵉ en extérieur et une au 102ᵉ étage en intérieur. Entrée : apd 48$. Si vous vous contentez d’aller au pied de celui-ci, vous serez déçus. C’est depuis un autre gratte-ciel qu’il faut le voir ! (Top of the Rock par exemple).
Au milieu de tous ces emblématiques de Midtown, en descendant la 5ᵉ, nous sommes tombés par hasard sur une charmante petite église perdue au milieu des gratte-ciel, the CHURCH OF THE TRANSFIGURATION. Elle m’a fait penser à une église sortie tout droit d’un film de Harry Potter.
MADISON SQUARE PARK, dans le Flatiron District. Depuis celui-ci, vous verrez le FLATIRON BUILDING au croisement de la 5e avenue et de Broadway.
.
Le Meat Packing District abrite le CHELSEA MARKET et la HIGH LINE, promenade verte le long d’une ancienne voie ferrée à 10m de hauteur. La balade se termine sur Husdon Yards et THE VESSEL, 2500 marches dans un enchevêtrement d’escaliers sur une hauteur de 45 mètres. Cette nouvelle construction ultra-moderne inaugurée en 2019 est accessible gratuitement.
.
Soho – Greenwich Village
On quitte les gratte-ciel et les hauts monuments pour entrer dans l’âme de New York et ses quartiers les plus charmants, mes coups de cœur !
À la fin de la 5ᵉ avenue, se trouvent GREENWICH VILLAGE et WEST VILLAGE. Au départ de Washington Square Park, baladez-vous dans les rues de West Village. Au 66 perry street, on trouve la maison de Carrie Bradshaw dans Sex and The City. À l’angle de Bedford street et Grove street se trouve l’immeuble de la série Friends. Le Cherry Lane Theatre, lui, se trouve dans une charmante impasse. Perdez-vous dans toutes ces rues bordées de jolies terrasses et de magasins branchés.
.
.
SOHO, NOHO et NOLITA font partie des quartiers les plus trendy de Manhattan. Ici, c’est rues pavées et style industriel. On y trouve des bars et des restos branchés, des concepts stores, des galeries d’art… C’est The place to be ! On ne peut pas visiter NY sans passer par ici. C’est ici que je conseille de loger quand on n’a pas de restriction budget 😀 Spring st, Prince st, Broadway St… Ces rues sont le cœur du quartier de Soho.
.
China Town & Little Italy
Si Chinatown semble posséder une vraie âme, Little Italy nous a un peu déçus. Si vous pensiez atterrir dans un petit morceau d’Italie, c’est raté. On est plutôt sur un quartier très touristique qui grouille de mauvais restos « italiens ». Ce n’est pas pour autant désagréable de s’y balader, le quartier à un beaucoup de charme. Je déconseillerai d’y manger à l’aveugle. La rue principale est Mulberry Street.
Dans Chinatown, ne ratez pas la rue des barbiers (Doyers st) et Canal St.
.
UPPER WEST SIDE
Le Upper West Side se trouve le long de Central Park, c’est un quartier tranquille et familial. C’est ici qu’on trouve les brownstones, ces maisons en grès typiquement new-yorkaises. Il suffit de se balader dans les rues pour les apercevoir.
Où trouver les brownstones et autres jolies maisons new yorkaises dans le Upper West Side ? Principalement entre la 69ᵉ et la 85ᵉ entre West End Avenue et Central Park west. Je vous conseille de vous balader à vélo dans ces rues.
.
.
Le DAKOTA BUILDING, le magnifique building de style néorenaissance dans lequel a vécu John Lennon. Tristement célèbre pour avoir aussi été le théâtre de sa mort. En effet, c’est devant le Dakota qu’il fut assassiné en 1980. Un mémorial lui rend hommage à quelques mètres de là dans Central Park.
.
The AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY et le LINCOLN CENTER (salle de spectacle). The Cathedral Church of St. John the Divine, dont l’entrée coûte 10$/adult, 8$/étudiant.
RIVERSIDE PARK longe l’Hudson river sur 6 km depuis la 72ᵉ jusqu’à la 125ᵉ et relie le Upper West Side à Harlem.
CENTRAL PARK
On va considérer Central Park comme un quartier à part entière… On y passerait bien une journée entière s’il fait beau !
Comment visiter Central Park ? Il est possible de louer des vélos à l’heure, de faire de la barque à la LOEB BOAT HOUSE (20$/heure).
Perdez-vous et passez par la patinoire si c’est l’hiver, le BOW BRIDGE, le BELVEDERE CASTLE, THE MALL (la promenade que l’on voit dans tous les films), le lac, la BESTEDA TERRACE, etc. Nous sommes allés chercher de délicieux sandwiches au Milano Market pour pique niquer dans Central Park.
UPPER EAST SIDE
Le Upper East Side, c’est le quartier de Gossip Girl pour les connaisseurs. Un des quartiers les plus huppés de Manhattan. Il longe Central Park de la même manière que le Upper West Side mais coté est. Ici, c’est boutiques de luxe, grands hôtels, et musées en enfilade sur la 5ᵉ (El Museo del Barrio, Museum of the City of New York, Jewish Museum, Guggenheim, the MET, etc.).
Nous avons visité le MET. Ce musée est énorme, on pourrait y passer une journée entière. Il abrite des collections d’art du monde entier reparties dans différentes ailes (américaine, asiatique, greco-romaine, égyptienne, etc.) et la cerise sur le gâteau, c’est la vue sur Central Park depuis le Rooftop Garden auquel vous n’aurez accès qu’en payant l’entrée au musée (30$/adulte, 17$/étudiant).
À deux pas du MET, le GUGGENHEIM dont rien que l’architecture vaut un coup d’œil. Entrée : 25$/adulte, 18$/étudiant. Ouvert tous les jours de 11h à 18h (20h le samedi)
.
.
LOWER MANHATTAN
C’est le quartier des affaires. C’est là que se trouve le WTC, Wall Street, l’Hôtel de ville et l’accès au pont de Brooklyn. On y trouve quelques bâtiments historiques et des Églises de l’époque coloniale.
Le 911 MEMORIAL & MUSEUM qui rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Deux immenses bassins réfléchissants se trouvent maintenant à la place des deux tours. Sur les bords de ceux-ci sont gravés les noms des victimes. L’accès au mémorial est gratuit ! L’entrée au musée, quant à elle, coute 29$.
Juste à côté se trouve l’OCULUS, œuvre de Calatrava inspirée d’une colombe en plein envol. Elle abrite un centre commercial et la gare du WTC.
.
Lors de sa construction en 1846, la TRINITY CHURCH était le plus haut bâtiment de la ville alors qu’elle est désormais entourée de hauts édifices et de gratte-ciel. Entrée libre. Tout comme Trinity, SAINT PAUL’S CHAPEL est entourée d’un joli cimetière. Célèbre pour avoir échappé à un incendie en 1776, elle échappe aussi à la catastrophe du WTC qui se trouve à deux rues. On la surnomme « l’église qui a tenu bon ».
.
En vous baladant au CITY HALL et dans son parc, vous aurez vue sur le WOOLWORTH BUILDING, l’un des plus anciens gratte-ciel de style néogothique de Manhattan. Au moment de sa construction en 1913, il était le plus haut building au monde jusqu’à la construction du Chrysler.
.
Un point de vue dans le lower Manhattan ? Le One World Observatory qui offre une vue à 360°. Il se trouve dans la tour One World Trade Center construite à la suite des attentats du 11 septembre. L’édifice compte plus de 100 étages que vous gravirez en 47 secondes. C’est la plus haute tour de la ville. Entrée : 44$.
C’est depuis le lower Manhattan que vous pourrez rejoindre la STATUE DE LA LIBERTÉ offerte par la France aux États-Unis en 1886. Elle se trouve sur Liberty Island. Pour vous y rendre, prenez le Statue Cruise dans Battery Park. Achetez vos billets sur place (au Castle Clinton) ou en ligne. Environ 30$.
Comment aller voir la statue de la Liberté gratuitement ? Pour approcher la belle sans débourser 30$, prenez le ferry pour Staten Island. Il passe à côté de la statue, mais n’y accoste pas. Vous pourrez la voir de jour comme de nuit, car celui-ci fonctionne 24/24.
HARLEM
Harlem ne fait généralement pas partie du planning quand on vient à NY pour la première fois, mais si vous avez un peu de temps à y consacrer, sachez que sa mauvaise réputation n’est plus d’actualité. Quartier afro-américain initialement très pauvre, il fut complètement rénové à partir des années 80 ! Bye bye la mauvaise réputation et bonjour le nouveau quartier mi populaire/mi bourgeois ! Le quartier de Harlem est maintenant un quartier où il fait bon vivre, où on peut assister à une messe de gospel, écouter un concert de jazz et se goûter la cuisine du monde. Harlem est aussi connu pour ses différents styles architecturaux, témoins de son patrimoine historique. Le APOLLO THEATRE et l’ABYSSINIAN BAPTIST CHURCH (une des plus anciennes de la ville) sont des incontournables du quartier ainsi que la rue principale, la 125ᵉ.
.
C’est ici que s’achève ce city trip de folie à travers Manhattan !
À suivre … Un article sur Brooklyn 😉
Ping :New York - quelques jours à Brooklyn - Vadrouille et Boustifaille
Ping :Les bonnes adresses à New York - Vadrouille et Boustifaille