Voyage au Panama – itinéraire de 15 jours
Voyage au Panama – itinéraire de 15 jours

Voyage au Panama – itinéraire de 15 jours

Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour un voyage de 15 jours au Panama 😉

.

Notre itinéraire

  • Panama City ( + San Blas, Taboga, Las Perlas)
  • Punta Chame
  • El Valle de Antón
  • Playa Venao
  • Santa Catalina (Isla Coiba)
  • Boquete
  • Bocas del Toro

PANAMA CITY

Panama City, c’était gros coup de cœur ! Ses bâtiments historiques et son style colonial ne pourront que vous charmer !

Après sa destruction en 1671 par le Captain Morgan (les ruines de Panama Viejo), la ville fut déplacée dans la zone aujourd’hui appelée le CASCO VIEJO, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est dans le Casco que vous trouverez les meilleurs restaurants de la ville.

Nous sommes restés 4 nuits et 4 jours à Panama City puisque beaucoup d’activités sont accessibles depuis la capitale.

.

De l’aéroport de Tocumen au centre-ville…

  • En métro : deux lignes de métro existent à PC, la ligne 1 (sous-terraine) et la ligne 2 (aérienne). Elles permettent de rejoindre le centre-ville. La station la plus proche du Casco est Cinco de Mayo.
  • En bus : des bus relient l’aéroport au centre-ville. C’est l’option la moins chère.
  • En taxi : 30$ pour rejoindre le Casco Viejo.
  • En Uber ou Cabify : 25$ pour rejoindre le Casco Viejo.

.

Où dormir à Panama City ?

Dans le Casco Viejo, sans hésiter ! La dolce vita, les bons restos, et l’âme de la vieille ville. Vous serez au centre de l’animation, et au plus proche de l’île Amador, d’où partent les bateaux pour Las Perlas et Taboga. En logeant dans le Casco, vous pourrez tout faire à pied, et c’est ici que se trouvent les meilleurs restos de la ville 🙂

Attention cependant à deux choses :

  • Le Casco peut être très bruyant à certains endroits, pensez à bien regarder les commentaires concernant le bruit quand vous choisirez votre hôtel/Airbnb. Optez pour une chambre donnant sur cour et non sur rue si c’est possible…
  • La localisation de l’hôtel. D’une rue à l’autre, le Casco peut s’avérer dangereux. Notre hôte nous avait donné comme limite la Plaza Santa Ana et sa large rue piétonne. Celles-ci sont les limites pour les touristes. Au-delà, plus de présence de la police. Vous serez dans le Chorrillo, considéré comme dangereux.

Nous avons logé à la Casa Santana, à deux pas du Casco Viejo. Très bon rapport qualité prix. Si vous avez un beau budget, le America Trade Hotel est canon 😉

.

Que voir dans le Casco Viejo ?

Ici, on se perd dans les rues et on se balade… tout est beau voir, que ce soit les bâtisses restaurées ou celles restées à l’abandon.

  • Plaza de Francia
  • Plaza Bolivar
  • Plaza Herrera
  • Plaza de la Independencia et la Cathédrale Basilique Santa María la Antigua.
  • Iglesia de la Compañia de Jesús (site archéologique).
  • Iglesia San José
  • Iglesia de la Merced
  • Convento de Santo Domingo (ruines)
  • Le bio musée
  • Le mercado de artesanías de Balboa

.

.

.

.

.

Activités au départ de Panama City…

.

LE CANAL DE PANAMA

Long de 80 km, il relie l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique. Il faudra près de 34 ans pour achever sa construction chaotique qui aura fait des milliers de morts. Après une tentative avortée des français, ce sont les américains qui termineront le canal en 1914.

Il se trouve à 20 min du centre-ville. Vous pouvez le visiter par vous-même ou avec un tour organisé. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus (depuis la gare routière d’Albrook Bus Terminal) ou même en taxi.

.

LE LAC GATUN

Des excursions sont possibles sur le lac et sur l’île aux singes au départ de Panama City. Excursions une fois de plus assez chères. Nous avons cependant trouvé le Gamboa Rainforest Resort qui propose des tours à des prix un peu plus raisonnables au départ de Gamboa. Si toutefois, vous avez une voiture pour vous y rendre…

.

ISLA TABOGA

L’île où Paul Gauguin passa sa convalescence en 1887.

Les plus belles vues de l’île, c’est celle que vous aurez en arrivant en bateau, et celle que vous aurez depuis les points de vue. Ce que nous avons préféré, c’est notre balade dans le petit village de San Pedro. Côté plage, ça grouille de petits restos qui semblent avoir été posés là pour les touristes. Vous pourrez louer des transats et un parasol sur la Playa Restinga pour 15$ la journée.

Deux points de vue sur l’île sont accessibles en randonnée : Cerro de la Cruz (1h30) et Cerro Vigia (point d’observation des américains pendant la 2ᵉ guerre mondiale), c’est le point le plus haut le d’île.

Passer une journée sur l’île de Taboga, c’est ce que font les locaux le week-end. Nous vous déconseillons donc de vous y rendre un jour de week-end.Il y a un ATM sur l’île, mais je conseillerais quand même de prévoir du liquide.

.

Comment se rendre sur l’île de Taboga ?

Il existe deux ferries pour se rendre à Taboga (réservation fortement conseillée) :

  • Barcos Calypso : 17$ A/R (1h). Un bateau/jour. Réservation en ligne.
  • Taboga Express : 24$ A/R (30min), quatre bateaux/jour. Réservation en ligne.

Attention les deux compagnies ne partent pas du même endroit (précisez-le à votre taxi). La marina du Calypso n’a pas de toilettes ni de cafés contrairement à celle du Taboga Express.

.

.

.

ARCHIPEL DE LAS PERLAS

Si vous avez un gros budget, faites une excursion d’une journée à bord des GEM Charters. Sinon, faites comme nous, prenez un ferry jusqu’à Contadora, l’île la plus connue de l’archipel. Beaucoup de personnes vont y passer plusieurs jours. Nous avons fait le tour de l’île à pied, allant de plage en plage. Il y a peu de choses à faire là-bas, on y va plutôt pour se prélasser sur la plage.

  • Playa larga et son bateau échoué.
  • Playa ejecutiva (+ animée).
  • Playa Cacique (celle que l’on voit en arrivant), la plus fréquentée.

.

Comment se rendre sur l’île de Contadora ?

  • Le ferry SEA LAS PERLAS part de la Isla Amador à 7H30 (2h de trajet). À l’arrivée, on vous proposera de louer des voiturettes de golf (30$) pour vous déplacer. Nous avons tout fait à pied. Le retour est à 15h30 au départ de Contadora. 98$ A/R, et oui, ça pique !
  • Des petits avions (Fly Trip) au départ de Panama City atterrissent sur l’île le vendredi et le dimanche. Entre 50 et 75$/vol.

.

.

LES SAN BLAS

Nous n’avons vraiment pas eu de chance pour notre trip dans les San Blas, le ciel était gris et il pleuvait. Nous n’avons donc pas été transcendés ! C’est l’activité la plus chère que nous avons faite, elle nous a paru un peu surcotée. En effet, il vous faudra minimum 140$ pour rejoindre les San Blas, et à moins d’avoir un bateau, vous ne pourrez pas le faire par vous-même. La journée commence à 5h du matin, on vient vous chercher à votre hôtel, trois heures de route dont 1h sur des routes très sinueuses (prévoir si vous êtes malades en voiture). On vous dépose au petit « port » de Carti, un joyeux bordel ! De là, direction les San Blas à bord d’un petit bateau, vous ferez deux à trois îles. Il s’agit de tout petits îlots perdus dans les Caraïbes. Le plus sympa, c’est l’Isla Diablo, un peu plus animée que les autres avec des petites cabanes de couleurs, mais évidemment, elle est remplie de touristes…

Il est possible de faire une excursion d’une journée ou de plusieurs jours… Attention, si vous décidez de faire plusieurs jours, les logements sont rustiques et il n’y a rien à faire sur les îles… Ne le faites pas si vous aimez le confort 😉

Nous avons fait cette activité avec Kao Travel 365, mais vous trouverez sur Get Your Guide d’autres tours operators.

.

.

.

.

!! Pour toutes ces excursions, pensez à prendre votre passeport !!

.

PUNTA CHAME

Ce n’était pas prévu dans notre périple, mais nous sommes allés passer une journée à Punta Chame, destination peu connue ! À seulement 1h30 de Panama City, c’est l’un des lieux de prédilection des kitesurfeurs… Vous pourrez aussi vous baigner dans le canyon Los Cajones de Chame.

Nous avons mangé et passé l’après-midi au SOLE BEACH club, le lieu propose du glamping et des cours de kite.

.

Voyage au Panama : Punta chame

El valle de Antón

On change de décor, on se dirige vers El Valle de Antón, petit village niché au creux d’un cratère de volcan éteint et lieu de prédilection des randonneurs et des amoureux de la nature. Le climat y est plus frais, je vous conseille donc de prévoir pantalon et pulls pour les soirées.

.

Que faire à El Valle de Antón ?

  • La India Dormida. Départ de la piedra pintada (entrée 3$), 45min pour monter, 30 min pour redescendre. Assez physique, mais courte.
  • Cerro la Cilla, une courte randonée très facile, vous vous y rendez en voiture jusqu’à ce que ce ne se soit plus possible, puis, vous entamez la marche sur les crêtes avec une magnifique vue.

=> Nous avons commencé ces deux randonnées à 14h30 et terminé à 17h30. Il en existe d’autres !

  • Faire du shopping sur le marché (ouvert de 8 à 18h).
  • La lagune de San Carlos.
  • Un parcours de tyrolienne avec Canopy adventure.

.

.

.

PLAYA VENAO

L’endroit était il y a quelques années… désert ! Jusqu’à ce qu’on en fasse une destination branchée pour les surfeurs. Les hôtels ont poussés, ainsi que les restos, boutiques et écoles de surf… Ici, c’est dolce vita, surf and chill ! Pas grand-chose à faire à part lézarder sur la plage et chasser les vagues. On se laisse vivre et on kiffe ! On a adoré !

.

Comment se rendre à Playa Venao ?

Il ne sera pas simple de rejoindre Venao sans voiture. Vous devrez prendre plusieurs bus. L’hôtel Selina propose des shuttles entre ses hôtels (Boquete, Bocas, Santa Catalina, Panama City…), mais c’est extrêmement cher !

Je vous conseille de faire le plein d’essence avant d’arriver à Venao, car là-bas, l’essence est 50% plus chère qu’ailleurs !

.

Où loger à Venao ?

  • On a logé au Selina River, mais il y a aussi le Selina Playa (sur la plage). On aime beaucoup l’âme de cette chaine d’hôtels pour les digital nomads. Toujours un pti resto/bar sympa et des chambres tipi ou classiques. Ambiance chill et décontractée.
  • Casa Nomada, une jolie maison face à la mer avec piscine.
  • Eco Venao.

.

Que faire à Playa Venao ?

  • Apprendre le surf.
  • Louer une planche de surf (10$/h, 20$/jour, 35$/2jours)
  • Faire du Stand-up Paddle.
  • Excursion sur la Isla Iguana avec l’hôtel Selina. Il faut au minimum trois personnes pour que l’excursion ait lieu. Celle-ci coute 65$.
  • Un parcours de tyrolienne avec Venao Zipline Adventure. 45$.

.

Boutiques à Playa Venao…

  • Merci Venao, tenue par une française.
  • Caravana.
  • Papaya.
  • Les boutiques Shogoki des hôtels Selina. Vêtements pour le surf, maillots, T-shirts, etc.

.

SANTA CATALINA

Le village est mignon et tranquille, mais il n’y a pas grand-chose à faire là-bas… n’y restez pas trop longtemps ! Santa Catalina est une autre destination pour les surfeurs. Quant aux non-surfeurs, ils viennent ici pour découvrir l’île de Coiba que l’on peut visiter grâce à un tour organisé au départ de Santa Catalina.

Un ATM dans le centre, quelques petits hôtels et restos.

.

Comment se rendre à Santa Catalina ?

  • En voiture : les derniers kilomètres sont les plus difficiles, car la route n’est pas en très bon état. Faites le plein d’essence à Soná, car il n’y a pas de station essence à SC.
  • En bus : depuis la gare routière d’Albrook à Panama City, prenez un bus jusqu’à Soná, puis changez pour un bus vers Santa Catalina.

.

Où dormir à Santa Catalina ?

  • SASY, de jolis tipis que pilotis à un prix très raisonnable.
  • OASIS SURFCAMP, des cabanes sur la plage.
  • VILLA COCO pour les plus gros budgets. Un hôtel avec de jolis bungalows et une très belle piscine.

.

Que faire à Santa Catalina ?

  • Isla Coiba et sa réserve naturelle classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’île était autrefois une prison à ciel ouvert. On évitera de se baigner à cause d’un crocodile qui rôde depuis plusieurs années dans les parages. Nous avons fait ce tour avec Snorkel Coiba pour 80$. Journée de snorkeling et découverte de l’île de Coiba où vous verrez de magnifiques perroquets !
  • Faire de la plongée.

.

.

BOQUETE

Boquete est un lieu à part. Région beaucoup plus riche du Panama. Tout comme El Valle de Antón, Boquete se trouve dans les hauteurs et bénéficie d’un climat plus frais et souvent pluvieux. La ville est le point de départ de beaucoup de randonnées.

Le centre-ville se trouve à Bejo Boquete, c’est là que vous trouverez magasins, bars, restaurants et hôtels.

.

Comment se rendre à Boquete ?

  • En bus: depuis David (1h / 2$). Toutes les 30min entre 6h et 21h30.
  • En shuttle : depuis/vers Bocas del Toro avec Hello Travel Panama. 30 $/ 4h.

Où dormir à Boquete ?

On a eu un coup de coeur pour l’hôtel Selina et ses chambres cylindriques. Cours de yoga, très bon restos et bonne ambiance, comme dans tous les Selina. Délicieux et copieux petit déj compris !

Que faire à Boquete ?

.

L’activité principale est la randonnée :

  • El Sendero de Los Quetzales, considérée comme l’une des plus belles randonnées. 8 km, 5/6h, 3$ – dénivelé 800m. Vous pouvez le faire de Boquete à Cerro Punta (en montée) ou dans l’autre sens (en descente).
  • El pianista, 8 km, 3/4h.
  • Lost Waterfalls Trail.
  • The Pipeline trail. Plus facile. 4.km – 2/3h.

=> Il est fortement recommandé de prendre un guide pour la plupart de ces randonnées.

  • Ascension du Volcan Barú pour les ambitieux. Il est conseillé de démarrer l’ascension à minuit pour y être au lever du soleil. Il est aussi possible d’aller au sommet en 4X4 pour les flemmards (125$).
  • Faire un coffee tour et goûter le café Geisha, le plus cher au monde.
  • Escalade sur les roches de lave du Volcan Barú.
  • Parcours de 12 tyroliennes (65$ – 2h) ou randonnées sur des ponts suspendus (30$-2h) avec le Boquete Tree Trek Adventure Park. 8h-10h-13h.
  • White Water Rafting avec Boquete Outdoor Adventures. 65/75 $.
  • Balade en Quad 50$.
  • Faire du shopping au Marché artisanal de Boquete.

.

.

.

.

BOCAS DEL TORO

Lieu idéal pour chiller, surfer, snorkeler… Bocas del Toro est l’un des attractions touristiques les plus en vogue au Panama. L’archipel, doté de 6 îles, se trouve dans la Mer des Caraïbes, à la frontière avec le Costa Rica. Ici, c’est eau turquoise, îles magiques et farniente au RDV.

.

Comment se rendre à Bocas del Toro ?

  • En bus (depuis la gare d’Albrook à Panama city (10h/40$), David, ou Boquete)
  • En shuttle.
  • En voiture.

=> Jusque Almirante. D’ici, deux solutions :

  1. Vous embarquez avec votre voiture à bord du Ferry Bocas (deux trajets/jour). Durée 1h40 (entre 35 et 50$) => Cette option n’est possible que si vous logez sur Isla Colón, car c’est là que le ferry vous débarquera.
  2. Vous laissez votre voiture dans un parking sécurisé à Almirante, puis vous prenez un water taxi (30min, toutes les 30min/6$) jusqu’à Isla Colón. Nous avons laissé notre voiture au LEIZA PARKING, qui a bonne réputation. 3$/jour. Réservation conseillée au +507 6500-8417. Ouvert de 7 AM à 7 PM.

.

  • En avion depuis Panama City.

Se déplacer à Bocas del Toro …

Dans l’archipel, on se déplace… en bateau ! Vous trouverez facilement des water taxis pour aller d’une île à l’autre. À titre indicatif :

  • Isla Colon -> Carenero : 1$
  • Isla Colon -> Isla Bastimientos 6$ (Old Bank), 10$ (Red Frod Marina).
  • Isla Colon -> Isla Solarte 20$.

Où loger à Bocas del Toro ?

Tout dépend de ce que vous recherchez…

  • Isla Colón : c’est ici qu’il y a le plus de vie, et surtout de vie nocturne. Bars, restaurants, fêtes… On peut loger dans le centre (assez bruyant) ou à l’écart de celui-ci. Si vous logez à l’écart, il faut prévoir de louer un moyen de locomotion pour votre séjour.
  • Isla Carenero : elle se trouve juste en face de Colón. On la rejoint en quelques minutes pour 1$ en water taxi.
  • Isla Bastimentos : elle se trouve à 10 min de bateau de Colón. Ici, c’est jungle, forêt tropicale et plages… Le village est très local.
  • Isla Solarte (20$) : l’isolement et le calme. L’île est majoritairement recouverte de mangrove.

=> Sur les trois dernières, il n’y a ni routes, ni voitures.

En résumé, si vous cherchez de la vie et un large choix de magasins, de restaurants, etc. Logez à Isla Colón. Si vous cherchez le calme et l’isolement, logez sur les îles de Bastimentos ou Solarte.

ISLA COLÓN

Se déplacer sur Isla Colón…

C’est la seule île qui possède quelques routes (en travaux actuellement). Toutes les excursions seront au départ de Bocas Town. Si vous n’y logez pas, il faudra donc prévoir de se déplacer avec un moyen de locomotion. Plusieurs possibilités si vous avez laissé votre voiture à Almirante :

  • Louer un scooter ou une moto. Nous avons loué à Gaby un scooter à 45$/jour (tarif dégressif apd 3jours) +507 6420 7946. Il y avait aussi des quads (80$/jour). Réservation fortement conseillée !
  • Quads à 90$ le 1er jour, puis 50$ les suivants chez Flying Pirates. +1 (661) 319‑9100.
  • Une voiturette de golf, 80$/j +507 6451 0482
  • Vélos chez Bocas Bici (10$/jour).
  • Des E-bikes (40$/jour) : vélos électriques tout terrain chez bocasebikes.com +507 6958 3475
  • Taxis jaune type ‘alerte à Malibu’. Le prix est génralement de 1$/km/pers approximativement. Vous les trouverez dans le centre (autour du parc) ou vous les hélerez sur les routes.
  • Bus/colectivo : ils traversent toute l’île.

Que voir sur Isla Colón ?

  • Une balade dans Bocas Town et ses jolies maisons en bois.
  • Paunch Playa et Playa Bluff : le terrain de jeu des surfeurs.
  • Bocas del Drago et Playa Estrella, la plage des étoiles de mer. Elles se trouvent au nord de l’île. À savoir qu’il y a de moins en moins d’étoiles de mer là-bas (je vous laisse deviner pourquoi :-/)

=> Vous pouvez visiter ces endroits par vous-même ou dans un tour organisé.

.

Que faire sur Isla Colón ?

  • Surfer
  • Sillonner l’île à vélo
  • Faire du yoga
  • Faire l’un des tours organisés dans l’archipel (entre 25 et 55$) avec Panama Adventours +507 687 5506 ou VIP travel services +507 6700 2453. Contactez-les sur WhatsApp, il vous enverront toutes les infos détaillées. Certains tours vous déposeront dans un resto pour déjeuner (à votre charge), vous pouvez donc tout à fait prévoir de quoi manger et l’emporter avec vous.

.

Bon à savoir …

  • Il y a une station à essence, elle s’appelle Brisas del Mar et se trouve à l’entrée de la ville.
  • On ne peut pas se balader torse nu en ville, ni sur le chemin de la plage. Ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit où vous serez réprimendés au Panama, si vous vous baladez le torse nu.

.

ISLA BASTIMENTOS

On débarque sur l’île de Bastimentos au Old Bank, arrivée dans le petit village local et très coloré… On se met en route vers la WIZARD BEACH. Après le terrain de foot, vous verrez un petit panneau qui indique le chemin à travers les maisons du village (20 min de marche). On arrive sur la plage, très peu fréquentée, aucun resto ici, il faudra donc marcher (suivez le panneau) jusqu’à la Red Frog Beach (le chemin peut paraître un peu cahotique). À moins d’être extrêmement chanceux, vous ne verrez pas de grenouilles rouges sur la plage. À force d’avoir été tripotées, elles ont fini par décamper. Ici, quelques bars de plages pour se restaurer ou passer la journée. Après, on marche jusqu’à la Red Frog Marina pour reprendre un water Taxi jusqu’à Bocas Town.

Il est aussi possible de marcher jusque Up the Hill, un lodge, mais aussi une production familiale de chocolat, cacao, et café. Ils organisent des tours dans les plantations.

Il y a aussi un parcours de Tyrolienne avec Bastimentos Sky Zipline Canopy Tour.

.

.

.

ISLA CARENERO

À 250m de Colón, on la rejoint en quelques minutes de water taxis pour seulement 1$. Sur cette toute petite île, un village local où les maisons s’entassent les unes sur les autres, quelques plages, hôtels et restaurants.

Les gens se retrouvent généralement au Bibi’s ou au Coquitos Beach pour boire un verre dans une bonne ambi.

.

C’est ici que se termine ce magnifique voyage de deux semaines au Panama ! Retrouvez toutes les infos pratiques et conseils pour préparer votre voyage au Panama ici.

.

À bientôt

.

Vadrouille et Boustifaille

Un commentaire

  1. Ping :Préparer son voyage au Panama - Infos pratiques - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram