Voyage au Kenya – La côte
Voyage au Kenya – La côte

Voyage au Kenya – La côte

Nous sommes partis en voyage au Kenya pour un mariage qui avait lieu à Kilifi, nous avons donc passé une grosse semaine dans les eaux turquoise de la côte kényane avant de partir en safari. Je conseillerais cependant de venir se reposer sur la côte après avoir fait les safaris 🙂

Dans cet article, nous énumérons les plus beaux endroits de la côte kényane, mais vous trouverez deux autres articles sur notre voyage au Kenya sur ce blog :

  • Un article sur toutes les infos pratiques pour organiser au mieux votre voyage au Kenya.
  • Un article sur les safaris.

Voyage au Kenya – La côte

Mombasa

La ville de Mombasa est un passage obligé lors d’un voyage au Kenya si vous voulez vous rendre sur la côte. À part la veille ville et FORT JÉSUS, la ville de Mombasa n’a pas beaucoup d’intérêt et les hôtels sympas y sont quasi inexistants. Par contre, à quelques kilomètres seulement, et tout le long de la côte, se trouvent des stations balnéaires paradisiaques.

Se rendre à Mombasa…

  • En avion : l’aéroport de Mombasa reçoit des vols internationaux et nationaux. Vous pouvez atterrir à Mombasa depuis Paris ou depuis l’un de nombreux aéroports du Kenya.
  • En train : le Madakara Express fait la liaison Nairobi – Mombasa en cinq heures.

Archipel de Lamu

Culture swahilie, mangrove et plages paradisiaques caractérisent ce petit coin de paradis aux influences arabes et indiennes. La vielle ville de Lamu est classée au patrimoine de l’Unesco avec ses vielles maisons, ses toits-terrasses et ses ruelles étroites. Ici, on a remplacé les voitures par des ânes et on se déplace d’île en île en boutre (bateaux en bois). Farniente et dolce vita sont les maîtres mots d’un séjour à Lamu. L’archipel se trouve à la frontière avec la Somalie, c’est donc une région placée en vigilance jaune/orange la plupart du temps.

Que faire à Lamu ?

  • Visiter la ville et son marché.
  • Visiter Shela, ce village balnéaire, ses dunes et ses plages. C’est à Shela que se trouvent les meilleurs hôtels et restaurants.
  • Visiter l’île de Manda.
  • Faire une croisière en dhow au coucher du soleil.
  • Le musée de Lamu et le fort.

Se rendre à Lamu…

En avion uniquement depuis Malindi (30 min) ou Nairobi Wilson (1h10), avec Safarilink entre autres. Vous atterrirez sur l’île de Manda, puis rejoindrez la ville de Lamu en boutre ou en bateau à moteur.

Watamu

Watamu se trouve à environ 40 km de la ville de Malindi. Ce petit village de pêcheurs peu fréquenté et encore préservé est le lieu de prédilection des Italiens ! Les locaux vous salueront en vous disant « Ciao » pensant que vous êtes italien. On vient à Watamu pour apprécier le calme et les eaux cristallines.

Ne faites pas la même erreur que nous, n’y allez pas pendant la basse saison, tout est fermé et les plages sont désertes et remplies d’algues, sans parler des averses incessantes. La bonne saison commence en août ! Évitez les mois de mai, juin et juillet qui sont très pluvieux.

.

Que faire à Watamu ?

  • Une croisière en barque dans la mangrove de la Mida Creek. Rendez-vous au resto le Crab Shack. 1h – 500ksh/pers. Il est possible de manger sur un resto flottant (réservation 24h à l’avance)
  • Une journée à la Lichthouse, the Place to Be à Watamu. On prend un bain de soleil sur des filets suspendus au-dessus de l’eau.
  • Flâner sur les plages : Garoda Beach, Watamy Bay, Turle Bay…
  • Faire du kitesurf ou de la plongée.
  • Visiter les ruines de Gede. Entrée : 500 ksh.

.

Où loger à Watamu ?

Nous avons logé dans un endroit magnifique au cœur du village de Watamu (à quelques minutes à pied de la plage). Récemment construit, Ghepard Exclusive regroupe CASA MARANINI, GOLDEN PALM et HISBISCUS SUITES, tous les trois tenus par des Italiens. Nous étions à la Casa Maranini, et Matano (notre hôte) a pris grand soin de nous. Nous avions un appartement équipé et accès à une jolie piscine et un rooftop bar. Depuis là-bas, on pouvait se rendre à pied dans les restos du village et de la plage.

Plus haut de gamme et sur la plage, le KOBE RESORT.

.

.

.

Se déplacer à Watamu

Comme partout, il y a des bodas, des tuk tuk et des taxis. Voici deux numéros de confiance qui nous ont fait des prix justes (toujours se mettre d’accord sur le prix avant de commander/monter) : Richard (tuk tuk) : +254/710.23.65.19 et Amani (Taxi) pour des transferts : +254/708.614.246

Se rendre à Watamu…

  • En avion : aéroport de Malindi, puis taxi jusqu’à Watamu.
  • En matatu jusqu’à Gede, puis tuk tuk jusqu’à Watamu.
  • En taxi ou Uber depuis Mombasa, 8000 ksh (2 heures).

Kilifi

Nous avons atterri à Kilifi, car c’est là qu’avait lieu le mariage auquel nous étions invités. Kilifi ne figure pas sur beaucoup de blogs, elle est moins fréquentée que Diani par exemple. Les plages y sont paradisiaques !

.

Que faire à Kilifi ?

  • Du kitesurf.
  • Une croisière/snorkeling ou une croisière au coucher de soleil en dhow.
  • Du kayak sur la Kilifi Creek.

Où loger à Kilifi ?

Le SALTY’S est the Place to be à Kilifi, hôtel et resto jeune et branché sur le front de mer, on y fait du kitesurf. Celui-ci se trouve à quelques km de la ville. Ils organisent aussi des kitesurf trips de six jours à Lamu. Vous explorez l’archipel et dormez à bord d’un catamaran, tout en dédiant une partie de vos journées à kitesurfer.

Diani Beach

Diani, c’est la partie de la côte la plus touristique. Les longues plages de sable blanc sont magiques !

Que faire à Diani ?

  • Balade à dos de chameau sur la plage.
  • Croisière en barque pour le coucher du soleil sur la Congo River (on a payé 3000 ksh après négo, mais les prix étaient un peu flous). Pour vous y rendre, prenez un tuk tuk depuis le centre (300 ksh).
  • La plage de Tiwi, déserte, se trouve juste après la Congo River (déconseillée après 17h pour des questions de sécurité). Ni bars ni resorts sur cette plage. On y trouve l’Africa Pool, une piscine naturelle dans le corail.
  • La réserve nationale de Shimba Hills à 30 min de Diani. Entrée : 25$.
  • Glass boat jusqu’au banc de sable. Le fond du bateau est vitré et permet de voir les fonds marins (ne vous attendez pas à une folie non plus). Je conseille de partir tôt ! Quand on est les premiers à arriver sur le banc de sable, c’est très beau, mais ça ne dure pas ! L’endroit voit très vite affluer des tas de touristes – 15$/pers (matériel de snorkeling compris).
  • Visiter la ville d’Ukunda.
  • Se balader sur la plage à marée basse ! Vous ne pourrez plus faire grand-chose à marée haute, quand l’eau atteint les hôtels.
  • Faire du kitesurf.
  • Faire bronzette ! Au Eleven Pearl, tant que vous consommez pour minimum 1000ksh/pers, vous pouvez profiter de leurs transats face à la mer !

.

.

.

.

.

Où loger à Diani Beach ?

Le centre de Diani se trouve autour des restaurants KOKKOS et APÉRO. Loger dans le centre permet d’économiser les trajets en tuktuk pour rejoindre les restos le soir et facilite l’accès à l’aéroport.

Nous avons logé à la FOOTPRINTS HOUSE, maison africaine sans prétention et proche du centre du village, mais de nombreux et très beaux hôtels sont présents le long de la plage.

Se rendre à Diani Beach…

  • En avion : le petit aéroport d’Ukunda reçoit plusieurs compagnies de vols intérieurs.
  • En bus depuis Nairobi (compagnie Chania).
  • Depuis Mombasa, prendre le Ferry de Likoni (gratuit pour les piétons, payant pour les véhicules). Une fois sortis du ferry, attendez votre transport privé ou prenez un matatu jusqu’à Ukunda, et ensuite un tuktuk jusqu’à Diani.

Conseil pour le ferry de Likoni : c’est plus rapide en tant que piéton, car les voitures font la queue pour monter dans le ferry. Nous avons attendu deux heures pour monter sur le ferry avec notre taxi. À refaire, je me ferais déposer au ferry, je monterais avec les piétons, et je demanderais à mon hôtel de me prévoir un transfert pour Diani depuis la sortie du ferry.

.

C’est ici que s’achève notre périple sur la renversante côte kényane. Si vous voulez nous suivre en safari, c’est par ici.

Je rappelle qu’un article est dédié à toutes les infos pratiques (visa, vaccins, conseils, précautions etc.) pour préparer au mieux votre voyage au Kenya, cliquez ici.

.

YouTube
YouTube
Instagram