Yucatán, les bonnes adresses
Yucatán, les bonnes adresses

Yucatán, les bonnes adresses

Après l’article sur nos visites et nos tips voyages dans le Yucatán, voici celui de la bonne bouffe!

Alors, qu’est-ce qu’on mange de bon au Mexique?

Les TACOS évidemment! Ces délicieuses petites crêpes agrémentées de viande, de poisson ou de légumes. Que ce soit dans les boui-boui locaux ou dans les grands restaurants, elles ne nous ont jamais déçus!

Le BURRITO, une sorte de wrap qui est en réalité une tortilla farcie à toutes les viandes/sauces.

Le CEVICHE, ce tartare de poisson délicieux et si sain. C’est au Mexique qu’on a mangé les meilleurs ceviches!

Les NACHOS avec un peu de tout dessus! Du fromage, des sauces en veux-tu en voilà… Parfois même difficile de savoir ce que l’on mange 😀

L’incontournable GUACAMOLE qu’on vous sert avec des bons nachos.

Les ENCHILADAS ont l’allure de cannellonis même si en goût ça n’a rien à voir! Il s’agit de tortillas de mais recouvertes de sauce (ou pas) et cuites au four.

COCHINITA PIBIL est LA spécialité de la région du Yucatán. Recette de viande effilochée marinée.

Les TOSTADAS sont des tortillas frites garnies.

Voici maintenant nos bonnes adresses…

TULUM

Les restos locaux…

C’est à dire les restos typiques dont la déco laisse souvent à désirer et le plus souvent fréquentés par les locaux. C’est ici que vous serez au cœur de la culture et la gastronomie locale. Ces restos sont les moins chers mais on y mange très bien !!! 😀

Pour manger des tacos à 10p sur le pouce, allez chez ANTOJITOS LA CHIAPANECA, un resto qui ressemble à un kebab où on mange à la bonne franquette, à l’intérieur ou en terrasse, de bonnes tacos à prix local.

Calle Acuario Nte. 3, Tulum Centro.

Le cadre de LA BARRACUDA est bien plus sympa pour un resto local, on mange sur une terrasse avec des chaises en bois et un petit parasol. Nous avons mangé un délicieux ceviche et un poulpe grillé c’était vraiment yummi!

Av. Tulum Mza. 2, Tulum Centro.

.

EL CAMELLO est également très réputé à Tulum, il est fréquenté principalement par les locaux. Nous n’avons pas eu le temps de le tester mais il est très recommandé. Spécialités à base de poisson.

Carretera Chetumal-Cancun Locales 1 y 2 Lte 3 Mza 40, Centro. Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h sauf le mercredi. €

Il existe un petit marché de street food très convivial qui s’appelle PALMA CENTRAL, vous y trouverez des roulottes et un bar. L’endroit est très sympa, autant pour les familles que pour les jeunes, il y a d’ailleurs une plaine de jeux au centre pour les enfants. Roulotte à tacos, quesadillas, pizzas, pâtes, burritos, hamburgers, chinese food… Un peu de tout à déguster devant un concert.

Av. Kukulcán 6, Tulum, Pueblo. Ouvert tous les jours de 9h à 14h et de 17h à 23h sauf le mercredi.

Les restos plus… européens!

Souvent d’une déco plus cosy et recherchée, on y mange aussi très bien! Les prix sont évidemment plus élevés. Nous avons adoré:

FARM TO TABLE où vous mangerez des produits de saison provenant uniquement de fermes locales. On y a merveilleusement bien mangé!

Av. Tulum 7, Tulum Centro. Ouvert tous les jours de 8h à 22h30.

.

On ne les a pas testés mais ce sont de très bonnes adresses:

  • TRES GALEONES, un petit resto mexicain joliment décoré et cosy.
  • LARA & LUCA, pour un bon brunch

Les restos « In » haut de gamme de Tulum…

Le groupe GITANO a plusieurs établissements:

  • MEZZE TULUM, ouvert à.p.de 18h pour diner.
  • GITANO, un resto/bar à mezcal.
  • GITANO BEACH CLUB pour chiller la journée, une carte avec des tacos, des ceviches, des salades…

Tous ont un cadre assez exceptionnel pour passer une soirée cosy autour d’un bon repas accompagné d’un cocktail. 

Carretera Tulum-Boca Paila Km 7.3 S/N, Tulum.

ARCA est considéré par beaucoup comme le meilleur resto du coin. Ce bistronomique cosy coûte le prix d’un bon resto en France. Réservation possible entre 17h et 19h sur le site internet, après c’est premier arrivé premier servi.

Av. Boca Paila, Tulum Beach, Tulum. Ouvert de mardi à Dimanche de 18h à 22h30.

On vous en a parlé dans l’article précédent, le AZULIK bat tous les records! Sa vue époustouflante et l’architecture atypique du lieu le rende vraiment exceptionnel. Visitez leur site internet pour découvrir l’endroit. Si vous voulez avoir accès à la vue sublime que vous voyez sur les photos (prises sur leur Facebook) il faut y diner (environ 180$ le menu).

Carretera Tulum-Punta Allen KM 5, Zona Hotelera, Tulum. Ouvert tous les jours.

VALLADOLID

Á Valladolid, on entre au cœur de la culture locale… Ici pas de restos bling bling! La ville est d’ailleurs beaucoup moins touristique! Voici les bonnes adresses du pueblo:

Pour petit déjeuner ou bruncher, le RUA CAFE! Des délicieux frappés et une petite carte de wraps, sandwiches, omelettes…

Calle 35; entre 40 y 42, Valladolid. Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 14h et de 18h à 22h.

Dans la calzada de los frailes, le SOLETANA CAFÉ SANTUARIO. Un endroit très agréable avec un petit jardin où l’ont peut manger des desserts, sandwiches, salades, des gaufres salées… Plutôt une adresse pour le midi. Il se trouve dans l’hotel Verde Morada.

Calle 41 A No 209 por 48 y 50 | Calzada de los FrailesValladolid.

Pour prendre l’apéro dans un endroit atypique, allez au IDILIO un musée/brasserie/resto dans la Calzada également. Plusieurs bières du Yucatán ainsi que des cocktails… à siroter autour de délicieuses tacos.

Calle 41a 230a, Valladolid. Ouvert du mardi au dimanche de 17 à 23h30.

.

Manger vegan au Mexique, c’est possible! Chez KAAT dans la calzada de los frailes. Un joli jardin aux guirlandes lumineuses.

Calzada de los Frailes 210, Valladolid. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 8h30 à 21h30.

.

Un peu de saveurs italiennes chez CASA ITALIA où j’ai mangé une délicieuse pizza à pâte épaisse. Réservation conseillée!

Calle 35, Valladolid. Le restaurant se trouve sur la place.

Nous ne les avons pas testés mais il en valent la peine askip’ 😉

  • YERBABUENA, resto végétarien.
  • AROMA ITALIA, food truck italien.
  • NENA NENA, cuisine mexicaine.

HOLBOX

Alors il faut savoir qu’à Holbox, rien n’ouvre avant 8h et encore les établissements qui ouvrent si tôt sont rares. Donc quand vous prévoirez votre tour Cabo Catoche (qui commence à 8h), il vous sera impossible d’aller déjeuner quelque part avant, prévoyez le coup.

PINAPOL propose des petits déj très sympas. Idéal également pour manger le midi. Salades, toast avocat, œufs, focaccia, bowls, jus maison, shakes…

Calle tiburón ballena, Holbox. Tous les jours de 8h à 17h sauf le lundi.

Toujours en mode brunch/douceurs, el CLANDESTINO CAFÉ propose des frappés, des toasts, des bagels et des desserts style cheesecakes, banana bread etc.

Paseo Kuka #12, Holbox. Tous les jours de 8h à 18h.

.

PAPALOTES propose également une cuisine cantine de qualité. Club sandwich dans pain de mie, avocado toast, pancakes… Cette carte pour le petit déjeuner et le déjeuner. Le soir, ça devient un mexican resto grill & bar.

Avenida Damero 13, Holbox.

Le best pour nous à Holbox, ce fut NAAY! Une cantine pas du tout mexicaine mais délicieuse! On y mange des bowls, des pains pitas et des sandwiches ouf!

Calle Porfirio Díaz X Palomino y Carito, Isla Holbox. Ouvert le lundi et jeudi de 9h à 21h, les autres autres jour de 13h30 à 21h, fermé le dimanche.

Il existe un food market très sympa à Holbox. Le HOLBOX FOODIE MARKET! Un bar et des stands dont NAAY (mais que pour les bowls), Barbanegra (des tacos délicieuses à 30-40p), un stand asiatique et un de burgers!

Av Damero, Isla, 77310 Holbox.

Passons au restaurants…

EL HORNITO ARGENTO propose de très bonnes pizzas à pâte fine! On s’est régalés avec la peperoni !!!

Tiburón Ballena s/n, Holbox. Tous les jour de 12h à 23h.

Notre coup de cœur resto, mais celui-ci à un prix car en effet, c’est l’un des plus chers et des plus « classes » de l’île, c’est le restaurant de l’hôtel La casa de la Tortugas. Tenu par un italien, MANDARINA ne vous décevra pas. On y a bien mangé une cuisine raffinée, service impeccable dans une ambiance feutrée et cosy. On peut aussi y manger à midi les pieds dans le sable.

Av Damero, Centro, Isla Holbox.

D’autres adresses à tester:

  • TORTILLERÍA
  • PALMETTO, healthy food dans une cabane sur la plage.
  • ALDEA KUKA
  • LUUMA

Voici toutes nos bonnes adresses dans le Yucatán! Vous trouverez dans la rubrique DESTINATIONS l’article sur notre trip dans la péninsule. Visites, sites emblématiques, et toutes nos tips voyage…

À bientôt

Vadrouille & Boustif’

Un commentaire

  1. Ping :Mexique: 10 jours dans le Yucatán - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram