Zanzibar, destination de rêve
Zanzibar, destination de rêve

Zanzibar, destination de rêve

Bien que certaines personnes voient Zanzibar comme une escale de quelques jours après un safari, c’est une destination à part entière ! Nous y sommes restés 10 jours et je peux vous dire qu’on a pas arrêté ! Voici notre périple et nos conseils!

Rejoindre Zanzibar

En avion, le tout petit aéroport de Zanzibar est desservi par quelques compagnies locales et internationales. Une fois sur place, un taxi vous emmènera à votre hôtel dans le centre ville pour 15$ la nuit, un peu moins cher le jour. La plupart des hôtels propose le transfert moyennant un supplément.

En bateau, depuis le port de Dar es Salaam (réservation conseillée en haute saison).

L’argent

À Zanzibar, on paye principalement en dollars ou en shilling (bien que certains resorts acceptent d’autres monnaies telles que l’Euro par exemple). On vous conseille vivement de payer en shilling, les prix sont toujours plus bas en shilling qu’en dollars, surtout dans les restaurants locaux.

Visa

Un visa de 90 jours vous sera délivré à l’aéroport, payable par carte ou en cash. 50$.

Vaccin

Aucun vaccin n’est obligatoire excepté celui de la fièvre jaune si vous venez d’une zone à risque. Le traitement contre le paludisme est quant à lui fortement conseillé.

Dangers

Zanzibar n’est pas particulièrement dangereuse mais n’oubliez pas que vous êtes en Afrique, pas en Europe. La population est pauvre et vous êtes des touristes, c’est synonyme de richesse là bas. Il est déconseillé de se balader seul sur les plages une fois le soleil couché ainsi dans les rues de Stone Town la nuit (optez plutôt pour un taxi). Les pickpockets sont également très présents au marché de Dajarani.

Se déplacer

Si vous avez décidé de vous poser les doigts de pieds en éventail dans un seul hôtel sur tout le séjour, prenez un taxi! Il vous amènera de l’aéroport à votre hôtel et vice et versa. Quand vous réserverez des excursions, le lift sera compris dans le prix. Si vous êtes des globes trotteurs assoiffés de paysages et de découvertes qui veulent en voir le plus possible, le meilleur moyen de visiter l’île est de louer une voiture ! Mais attention, préparez vos nerfs, vous êtes en Afrique ! Premièrement, on roule à gauche! Les routes principales sont asphaltées mais pour rejoindre les plages, les restos et les hôtels, vous devrez obligatoirement empruntés des routes de pierres cabossées. Voici donc notre premier conseil et pas des moindres : LOUER UN 4X4 (dès 25$ par jour), avec une voiture normale vous n’irez nulle part !!! Seuls les africains arrivent à manier des voitures classiques sur les routes zanzibarites.

CONSEIL N°2: Faites le plein dès que vous voyez une pompe ouverte! Les pénuries d’essence frappent constamment l’île. D’un jour à l’autre, il n’y a plus d’essence et quand c’est le cas, il faut en acheter au marché noir (c’est à dire à un mec dans la rue, qui vous vendra un bidon de quelques litres pour le triple du prix). Donc quand vous voyez une station service où les becs verseurs sont dans les réservoirs et que le compteur défile, FAITES LE PLEIN parce qu’il est possible que le lendemain toutes les stations service soient fermées pendant plusieurs jours.

CONSEIL N°3: Prévoyez un billet de 10.000 shilling dans votre porte feuille. Un est un seul. Comme si vous n’aviez que ça et que vous payiez toutes vos consommations avec votre VISA. Le reste de votre argent liquide, planquez-le! C’est la petite cerise sur le gâteau à Zanzibar, les barrages de flics! Leur but ? Vous soutirer de l’argent pour la moindre faute (« vous rouliez à 63 au lieu de 60, présentez-vous demain au poste de police pour récupérer votre permis… » Bla bla bla). Le but est que vous proposiez un « friendly arrangement », de l’argent en somme… Montrez qu’il ne vous reste qu’un billet de 10.000 shilling dans votre porte feuille et ça passe, vous repartez tranquille. Si vous sortez une liasse de billets, attendez-vous à ce qu’ils vous demandent plus. D’où mon CONSEIL N°4: respectez strictement les limitations de vitesse (60km/h sauf contre indication et 40km/h dans les villes), qu’on ait rien à vous reprocher car le moindre km/h au-dessus de la limitation vous vaudra un backchich si vous croisez la police. Demandez également à votre loueur de vous faire le permis zanzibarite (10$), la police le réclame à chaque contrôle, je ne pense pas que le permis international soit suffisant.

Que voir à Zanzibar ?

À Zanzibar, outre la ville de Stone Town (dont nous parlerons ensuite) vous verrez principalement des magnifiques plages de sables blancs ou bordées d’algues et des villages africains. Voici les immanquables:

JAMBIANI

Jambiani est un petit village en bord de mer, c’est un endroit calme et reposant. Évitez d’y loger si vous chercher à faire la fête, mais passez voir son village et sa plage si vous êtes dans le coin. Nous avons séjourné au Blue Waves Bungalows, des maisonnettes directement sur la plage. Vous vous levez le matin, vous sortez de votre bungalow et vos pieds sont dans le sable 🙂

À 4 km de Jambiani se trouve PAJE, le paradis des kitesurfeurs. Paje est plus animé que Jambiani et sa fréquentation est plus jeune. Toute la plage de Paje est bordée d’hôtels, de resorts et de restaurants.

DONGWE, PINGWE, MICHAMVI

Faites le tour des villages et des plages de la péninsule de Michamvi. Depuis la plage de Michamvi, vous pourrez admirer la baie de Chwaka, un immense lagon bleu. À Pingwe, allez boire un verre au restaurant THE ROCK. Planté au milieu de l’eau, il offre une vue imprenable! Nous vous en parlons plus en détail dans l’article sur les restaurants de l’île.

Blog de voyages

UROA, PONGWE, KIWENGWA ET MATEMWE

Toutes situées sur la côte nord-est de zanzibar, ces plages font partie des plus belles de l’île. Uroa est plutôt déserte alors que celle de Matemwe est plus touristique! Le petit village de Kiwengwa vaut le détour, l’ambiance y est conviviale et les locaux tiennent des petites échoppes de toiles et de souvenirs. La plage animée est bordée des bars, de restos et d’écoles de kitesurf.

NUNGWI ET KENDWA

Nungwi est sans conteste l’endroit le plus touristique et le plus festif de l’île. Si vous voulez faire la fête, c’est the place to be! L’endroit regorge de resorts, de restaurants et de bars. Nous avons séjourné à la MAKOFI GUESTHOUSE qui est idéalement placée au coeur de Nungwi, donnant accès aux restaurants aux alentours. Le staff est adorable, les chambres sont jolies et propres, l’ambiance jeune et dynamique et le prix plus que raisonnable! Probablement le meilleur rapport qualité/prix de tous les hôtels que nous avons fréquentés.

La plage de Kendwa est encore plus belle que celle de Nungwi, sable blanc et eau turquoise.

Les plages ne sont pratiquement jamais indiquées (pas de panneau fléché « BEACH »). Pour les atteindre, prenez comme repère un resort ou un bar de plage sur le GPS et suivez les indications jusqu’à la plage. Il faut, pour atteindre certaines plages, automatiquement passer par un resort. Faites-vous ouvrir les portes et disant que vous venez manger ou boire un verre.

STONE TOWN

Stone Town est la « capitale » de l’île et elle mérite un vrai stop. Une journée suffit pour découvrir cette petite ville aux allures orientales. Perdez-vous dans les ruelles piétonnes de la vieille ville et surtout ne ratez pas:

  • Le marché au poisson de Malindi
  • Le vieux port
  • Le Old Dispensary
  • Le Old Fort
  • Le Memorial de l’esclavage
  • La street food des jardins de Forodhani dès 18h
  • Le marché de Dajarani

Que faire à Zanzibar?

Outre le côté farniente de Zanzibar, l’île propose plusieurs activités. La plupart du temps sous forme d’excursions qui vous seront proposées par votre hôtel ou par les Beach Boys. Ce sera toujours moins cher avec les Beach Boys. Commencez par diviser le prix proposé par deux puis démarrer les négociations. Sachez que n’importe où sur l’île, vous pourrez faire pratiquement toutes les excursions, seul le prix variera en fonction du nombre de km que votre chauffeur devra parcourir pour vous y emmener. Nous vous dirons d’où il est le plus intéressant de faire chaque activité.

MNEMBA ISLAND est l’île paradisiaque et privée de Bill Gates. Interdiction d’y mettre les pieds sans séjourner dans l’unique resort hors de prix de l’île. Cependant, vous pourrez admirer l’île et sa magnifique plage depuis le bateau qui vous y emmènera avec le Mnemba snorkeling tour! Plongez explorer les fonds marins aux abords de l’île. C’est la plage de Matemwe qui est la plus proche de Mnemba Island mais c’est de Nungwi qu’il est le plus intéressant de faire l’excursion. À Matemwe, on vous propose un tour de 3 heures sans lunch ni matériel de snorkeling. À Nungwi, le tour dure 6 heures avec matériel et BBQ on the beach pour un prix plus compétitif qu’à Matemwe.

SUNSET CRUISE deux heures en dhow (bateau local) le long de Nungwi et Kendwa beach entre 16h et 18h pour admirer le couché de soleil.

PRISON ISLAND vous embarquerez à bord d’un petit bateau sur la plage de Stone Town pour visiter prison island. La principale attraction de l’île sont les tortues géantes des Seychelles que vous pouvez nourrir de feuilles de salade.

BLUE LAGOON une balade de 2 heures en bateau sur le lagon depuis la plage de Pingwe uniquement.

BLUE SAFARI une journée en mer avec la visite de plusieurs îles, snorkeling et BBQ sur la plage. C’est l’excursion la plus chère et la plus demandée.

FORET DE JANZIANI une balade en forêt parmi les petits singes locaux.

Voici mes conseils, j’espère qu’ils vous serons utiles! Retrouvez maintenant mon article sur les restaurants que nous avons testés et que nous vous conseillons… YUMMI !

PS: Un contact du côté de Kiwengwa? Marchin! un local adorable qui nous a aidé quand nous sommes tombés en panne. Il loue des voitures et organise des excursions! N’hésitez pas à le contacter de la part de Justine et Coco sur WhatsApp: +255788174779.

Pour les bonnes adresses c’est par ici.

2 commentaires

  1. Ping :Zanzibar, saveurs africaines … – Vadrouille et Boustifaille

  2. Ping :Zanzibar, saveurs africaines ... - Vadrouille et Boustifaille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
YouTube
Instagram