L’île de Ré
L’île de Ré

L’île de Ré

Petit weekend de l’ascension à l’ile de Ré entre balades à vélos, air marin et dégustation d’huîtres… La dolce vita !

Se rendre à l’Île de Ré…

En voiture : rien de plus simple ! Il suffit de suivre le GPS jusqu’à l’île de Ré. Un pont de 3 km a été construit en 1988 pour permettre de rejoindre l’île plus facilement. Il vous faudra juste payer l’entrée. Le tarif varie en fonction de la taille du véhicule et de la saison !

En avion : l’aéroport le plus proche est celui de La Rochelle. Ensuite, prenez un bus jusqu’au centre (ligne illico 1B) ou la ligne 3/3E qui se rend directement sur l’île en faisant 2 arrêts par le centre.

En train : on descend à la gare de La Rochelle (entre 2h30 et 3h de Paris). De là, deux solutions :

  1. On prend le bus 3/3E boulevard Joffre devant la gare ou Place Verdun dans le centre. Les horaires sont sur le site de l’ile de Ré. Faites attention pour votre retour à la gare aux éventuels bouchons ! Par exemple, le dimanche du week-end de l’ascension, il y avait 16 km de bouchons avant de passer le pont pour quitter l’île. C’est à prendre en compte dans votre timing. Prenez donc de la marge !
  2. On se la joue en mode marin et on prend le bateau au port de La Rochelle. Pratique pour les personnes dont le logement est à Saint Martin en Ré, car c’est à son port que vous amarrerez. Horaires et réservations sur ce site. La traversée dure 1h10 et coûte 12€/adulte. Si vous réservez en ligne, pensez à aller retirer votre billet au bureau de vente avant de monter dans le bateau (à La Rochelle, c’est une petite maison en pierre au début du quai près de la médiathèque et à Saint Martin en Ré, c’est la petite boutique qui fait l’angle sur le quai). En partance de la Rochelle, veillez à bien demander où vous embarquez, car ça peut être sur le vieux port ou en face de la médiathèque.

Se déplacer sur l’île…

Le vélo bien sûr ! Tout le monde loue un vélo dès son arrivée sur l’île, et ce, pour toute la durée du séjour… L’île est entièrement aménagée pour les vélos, il existe même des pistes cyclables pour aller d’un village à l’autre. Vous vous baladerez entre les champs de coquelicots ou dans les bois.

Pour vous donner une idée :

De Saint Martin à Ars-en-Ré –>  1h / 15 km

De Saint Martin au Bois Plage –> 20 min / 4 km

De Saint Martin à La Flotte –> 15 min / 3nkm

Un vélo classique coûte 10€/jour, mais il existe aussi des vélos électriques, des tandems et des carrioles pour les enfants. Sachez que les centres des villages sont piétons et qu’il faudra toujours laisser les vélos à l’entrée.

L’Île de Ré par village…

On n’a pas pu tout faire, car nous étions à vélo et nous n’avions que trois jours. Je vous parle donc des villages que l’on a découverts, mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne figurent pas ici n’en valent pas la peine.

SAINT MARTIN EN RÉ

Saint Martin, c’est la capitale historique de l’île de Ré. Entouré par des remparts, le village est probablement le plus fréquenté de l’île, souvent bondé en haute saison d’ailleurs. Il s’articule autour de son joli port animé avec ses nombreuses boutiques et ses restaurants. Allez voir le front de mer au pied du phare. Vous pouvez également visiter la Citadelle de Vauban (XVIIᵉ) classée au patrimoine de l’UNESCO (attention, la citadelle est fermée pour travaux jusqu’en 2023). Passez voir la jolie Église de Saint Martin, le clocher observatoire vous offrira une jolie vue panoramique sur la ville et sur l’île. 

.

Saint Martin possède une petite plage à quelques centaines de mètres du centre, c’est la plage de la cible sur laquelle se trouve un resto de plage.

LA FLOTTE

Ancien village de pêcheurs, La Flotte est classé « plus beaux villages de France ». Il a des airs de Saint Martin avec son joli port.

Le Cours Félix Faure sur lequel se trouve la mairie la plus cute de France est bordé de platanes.

.

La balade le long de la mer est aussi très jolie. Nous l’avons découverte le matin à marée basse.

.

Coup de cœur pour son joli marché enclavé dans une cour médiévale avec ses étals surmontés de jolies poutres en bois (tous les jours de 9 à 13h).

.

Sur le front de mer, entre La Flotte et Saint Martin, il y a une jolie balade à faire à pied ou à vélo. On y voit les cultures d’huitres. Arrêtez-vous dans une cabane à huîtres pour les déguster face à la mer.

LE BOIS PLAGE

Plus calme, moins effervescent que les deux premiers, le centre-ville se résume à une rue bordée de quelques commerces et restaurants, une église et une place sur laquelle a lieu le marché tous les jours jusqu’à 15 h.

C’est la plage des Gollandières longue de 6 km (pavillon bleu 2015) qui est l’attrait principal du village. Très grande et étendue, on peut se balader sur la passerelle pour admirer la vue sur la mer depuis les dunes.  

ARS EN RÉ

Mon petit coup de cœur. Les pistes cyclables au cœur des marais salants vous mèneront jusqu’à ce petit village plein d’âme. Des petits commerces charmants et une église de style roman et gothique, atypique avec son clocher noir et blanc.

LOIX

Se trouve aussi au cœur des marais salants. Cette jolie presqu’île très calme et isolée n’a que quelques commerces et un tout petit port. Si vous cherchez calme et tranquillité, c’est peut-être bien là qu’il faut aller. Le village est labellisé Cittaslow ce qui signifie qu’il y fait bon vivre.

LA COUARDE SUR MER

La couarde m’a beaucoup plu ! J’ai aimé son petit centre-ville. Des petites boutiques et des restaurants autour de sa jolie Église… Cette station balnéaire (qui fut d’ailleurs la 1ʳᵉ de l’île) offre, elle aussi, 5km de plages.

SAINTE MARIE EN RÉ

C’est le village qui nous a le moins marqué. Très peu fréquenté et très calme. Pratiquement pas de bars/resto ou commerces. C’est surement celui que choisissent les voyageurs en recherche de calme, ceux qui veulent éviter les touristes et l’effervescence. Il nous a paru aussi moins bien entretenu.

.

Voici les villages que nous avons vus, il reste cependant tout le reste de l’île après Ars en ré et Rivedoux Plage.

C’est compliqué de vous conseiller où dormir… Ils sont tous beaux ! Tout dépend de ce que vous cherchez et de votre moyen de locomotion. Si vous n’avez que le vélo, logez le plus au centre de l’île afin de pouvoir parcourir un max. Nous, nous étions du côté de Saint Martin. Sachez que le budget logements est assez élevé sur l’île. Si vous comptiez faire des vacances pas chères, c’est raté. Nous avons opté pour un village de vacances écoresponsable à 1,5 km de Saint Martin en Ré, le SLOW VILLAGE ! Cabanes en bois, piscine, terrain de tennis et de volley, location de vélo. On rejoint le centre de Saint Martin à vélo en 5 min. L’arrêt de bus Cognac Jay sur la ligne 3 est à 1 km.

Nous sommes tombés sous le charme de l’île, on a déjà hâte d’y retourner !

À Bientôt

Vadrouille et Boustifaille.