Road Trip de 10 jours en Toscane
Road Trip de 10 jours en Toscane

Road Trip de 10 jours en Toscane

Nous nous sommes donné 10 jours pour parcourir la Toscane… Court mais intense! Voici tous nos précieux conseils pour organiser au mieux votre voyage…

Premier conseil: louez une voiture! Les plus beaux endroits à visiter sont souvent des petits villages perdus dans la campagne Toscane. Impossible donc (ou très compliqué) de se déplacer en transports en commun. Durant notre road trip, nous visitions plusieurs villages sur la route qui menait d’une étape à l’autre, c’est de cette manière que nous avons pu en voir un maximum! Et pour aller de villages en villes aisément, une voiture est indispensable! De plus, grâce à la voiture, vous serez libres de dormir n’importe où et pas forcément dans les villages touristiques que l’on conseille souvent de visiter.

COTÉ PRATIQUE

Parking

La plupart des villages et villes n’acceptent pas les voitures ou sont en ZTL (zone à trafic limité) il faut presque toujours prévoir de se garer en dehors de la ville en payant un parking public. Si vous entrez dans ces zones sans autorisation, vous risquez une amende salée. Opter pour un hôtel avec Parking peut être un bon deal.

À florence, ne cherchez pas à vous garer dans les rues aux abords de la ville. On a essayé, on perdu deux heures pour finir par se garer dans un parking à l’intérieur même de la ville. Les règles de stationnement sont difficilement compréhensibles (puisque rédigées en italien), même la police ne pouvait pas nous dire si nous pouvions ou non nous garer à certains endroits. Comptez 25-30€/jour pour un parking dans la ville, oui ça pique…

À Sienne, garez vous près du stade Artemio-Franchi. L’entrée de la ville est à deux pas.

À Montepulciano, plusieurs parkings publics payants sont prévus autour de la ville, comme c’est le cas dans pratiquement tous les villages toscans.

Logement

Les italiens ont un goût particulier pour la déco et les hôtels sont d’un rapport qualité/prix généralement moyen. Si vous voulez dormir dans un hôtel moderne, il va falloir mettre le prix. Nous avons payé des nuits d’hôtel ou airbnb à 80€ et les endroits dans lesquels nous étions étaient plutôt banals et souvent vieillots. Notez que nous sommes partis au mois d’août, ce rapport qualité/prix doit sûrement être bien plus intéressant hors saison.

On vous conseille d’éviter de loger dans les villages touristiques où les restaurants sont souvent décevants et chers. Par exemple, nous avons regretté d’avoir dormi à San Gimignano et nous aurions préféré dormir à Pienza qu’à Montepulciano.

Un bonne alternative serait d’opter pour les agriturismo aux abords des villes souvent plus abordables et offrant un parking aisé et gratuit. C’est ce que nous avons fait à Sienne par exemple.

Notre périple

Notre but était de voir un maximum de villes et de villages. Voici les PRINCIPAUX POINTS DE PASSAGE où nous avons dormi et depuis lesquels nous avons sillonné la Toscane.

FLORENCE

La Dolce Vita et l’architecture de la Renaissance pendant deux jours et deux nuits.

Ce qu’il ne faut pas rater à Firenze:

  • La cathédrale Santa Maria Del Fiore et son duomo, tout simplement sublimes.
  • Le pont Vecchio qui traverse le fleuve Arno est bordé de bijouteries de luxe aux vitrines débordantes.
  • La Galerie des offices
  • la Basilique Santa Maria Novella sur la Plazzia Santa Maria Novella.
  • Quartier de San Lorenzo.
  • La piazza santa maria dell’annunziata
  • Quartier Santo Spirito (Piazza Santo Spirito pour prendre l’apéro).
  • Le Mercato Centrale, marché couvert que l’on vous présente plus en détail dans l’article sur les restos de Toscane.
  • Palazzo Vecchio sur la piazza della signora.
  • Basilique de Santa Croce
  • L’esplanade Michel Angelo qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur les toits de Florence.
  • Le quartier de San Niccolo
  • Une balade dans le Jardin Boboli

LA ROUTE DU CHIANTI

Entre Florence et Sienne se trouve la ROUTE DU CHIANTI (la SR222, ce n’est pas forcément la route que vous fera faire votre GPS qui privilégie généralement l’autoroute) une route panoramique qui traverse les vignobles toscans, vous y verrez des paysages surprenants! Sur la route, arrêtez-vous dans ces villages suivants…

  • Montefioralle, un tout petit village de deux rues qui fait partie des plus beaux villages d’Italie. Juste à côté de Greve in Chianti. Passez-y c’est trop beau !
  • À Greve in chianti, sur la piazza Giacomo Matteoti vous trouverez, sous les nombreuses arcades, des restaurants et des magasins artisanaux. L’église Santa Croce se trouve également sur cette place. Ce petit village se visite en une heure et on vous conseille de manger sur place (voir notre article sur les restos de Toscane).
  • Volpaia est village médiéval fortifié qui mérite une petite escale d’une heure agrémentée d’une dégustation du vin local.
  • Radda in chianti vaut également le détour. Belles petites ruelles à parcourir à pieds, débouchant sur une place avec vue sur les vignobles de la région.
  • Monterregioni (ne se trouve pas sur la route du Chianti et demande un léger détour) tout petit village ovale derrière des remparts.

SAN GIMIGNANO

Cette ville fortifiée est souvent un incontournable dans les road trips en Toscane. Elle est donc très touristique… On a régretté d’y avoir dormi car trop de monde et les restaurants étaient moins « locaux ».

Proche de San Gimignano se trouve le petit village de Volterra.

SIENNE

Un jour et une nuit à Sienne nous ont suffit pour visiter la ville. CE QU’IL FAUT VOIR À TOUT PRIX :

  • La Piazza del Campo où se trouve le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia au sommet de laquelle vous pouvez admirer le ville.
  • La Cathédrale Notre Dame et son Duomo

Quand vous quittez Sienne, faites la CRÈTE SENESI par la Lauretana (SS 438), dans le même esprit que la route du Chianti mais c’est encore plus joli! Sur cette route et dans ses environs arrêtez-vous dans ces villages suivants …

  • Buonconvento, village médiéval derrière des remparts.
  • Montisi <3
  • Bagno Vignoni <3, incontournable village thermal et ses sources d’eau chaude.
  • Pienza, notre petit village coup de cœur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Montalcino, ville médiévale connue pour son vin local, le brunello.
  • MONTEPULCIANO se visite en quelques heures. Mais beaucoup de gens y logent pour explorer les alentours. Au mois d’août a lieu la fête BARVIO DELL BOTTI durant laquelle s’affrontent les différents quartiers de la ville en faisant rouler des tonneaux dans les rues pentues de la ville. Chaque quartier prévoit son street food local à déguster avec les locaux sur des tables en tréteaux.

Proche de Montepulciano se trouvent les BAGNI SAN FILIPPO, bassins thermaux naturels faits de roches de calcaire. Accessibles gratuitement. Descendez le plus bas possible, plus vous descendez plus c’est joli.

Nous avons terminé notre périple par Pitigliano, ce petit village est très mignon. On en a vite fait le tour mais il est proche d’autres villages tels que Sorano et Sovana qu’il faut aussi visiter ! De plus, à Pitigliano les hôtels étaient plus abordables. Nous avons trouvé un appartement de style très local sur deux étages avec un rooftop vue sur la ville pour seulement 50 euros la nuit.

Coté pratique, comme dans la plupart des villages de Toscane, il faut se garer en dehors de la ville qui est exclusivement piétonne.

Nous espérons que les charmes de la Toscane vous enchanterons. N’hésitez pas à nous contacter via Facebook (vadrouille et boustifaille le blog) nous seront ravis de vous guider ! Retrouvez notre article sur les bonnes adresses de Toscane.

À tout bientôt

Vadrouille et Boustif’

2 commentaires

  1. Ping :La Toscane, road trip culinaire – Vadrouille et Boustifaille

  2. Ping :La Toscane, road trip culinaire - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram