Week-end à Lille, chez les Ch’tis !
Week-end à Lille, chez les Ch’tis !

Week-end à Lille, chez les Ch’tis !

Chez les Ch’ti l’accueil est chaleureux, ça y a pas à dire ! Mais Lille est aussi une ville magnifique où il fait bon flâner, shoppiner et bien manger. C’est à pied, dans le centre ou dans le Vieux Lille, que vous verrez les plus beaux endroits. Rues pavées et jolies maisons aux briques colorées, dès que l’on pose ses yeux quelque part, on n’a qu’une phrase à la bouche : « qu’est-ce que c’est joli !!! » Perdez-vous dans le Vieux Lille, faites des tours, des détours, des demi-tours, allez à gauche puis à droite… Repassez au même endroit et émerveillez-vous encore.

Se rendre à Lille pour un week-end…

  • En avion : réservez votre navette sur Flibco. Elle vous amènera au centre en 20 minutes.
  • En train : les gares de Lille Flandre ou Lille Europe se trouvent dans le centre-ville.

Se déplacer à Lille…

  • À pied : c’est le plus simple, surtout pour atteindre les petites ruelles anciennes.
  • À vélo grâce aux vélos de la ville. Je vous les conseille uniquement si vous sortez du Vieux-Lille et que vous avez un peu de distance à parcourir.
  • En métro : deux lignes de métro à Lille qui permettent surtout de rejoindre les banlieues facilement. Aucune station de métro dans le vieux Lille par exemple.

Où dormir à Lille pour un week-end ?

Si vous passez un week-end à Lille, je vous conseille de dormir dans la vieille ville, c’est vraiment l’idéal ! Vous aurez tout à portée de main, et de toute façon, à Lille, rien n’est vraiment loin 😉

  • Le GASTAMA HOSTEL est une auberge de jeunesse qui propose des chambres doubles, triples ou quadruples très cosy, ainsi que des dortoirs pour les groupes. Nous y avons logé pour un enterrement de vie de jeune fille et c’était vraiment idéal pour un groupe. Une cour sympa pour se détendre et un bar qui propose aussi à manger.
  • Le PRINCESSE APPART’HOTEL est également une bonne adresse à quelques minutes à pied du centre. Des studios modernes avec kitchenette.
  • MADAME RÊVE L’ESQUERMOISE, appartement qui se trouve en plein centre du Vieux Lille, et offre de très belles prestations.
Week-end à Lille

LES JOLIES RUES DU VIEUX LILLE

Baladez-vous rue Basse, rue de la Grande Chaussée et rue Pelletier qui donne sur la Chambre des Commerces et sur la Place du Théâtre… Vous y trouverez de nombreux magasins si vous aimez le shopping.

Au niveau du 104 rue Esquermoise, passez sous l’alcôve qui donne sur la rue de Weppes puis marchez jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de la Treille entourée par des petites maisons, c’est la Place Gilleson. Rejoignez ensuite la rue de la Monnaie par le passage Notre Dame de la Treille. Faites une pause Aux merveilleux de Fred pour goûter leurs délicieux et célèbres merveilleux. Prenez la rue au Pétérinck pour passer par la jolie Places aux Oignons qui elle-même donne sur la rue des Vieux Murs (la plus jolie selon moi). Vous arriverez alors rue des Trois Molettes et puis rue Doudin.

Depuis la jolie Place Louis de Bettignies, prenez la rue de Gand jusqu’à la Porte de Gand. Toutes ces ruelles sont l’âme de la ville.

.

ÇA NON PLUS, IL NE FAUT PAS RATER…

  • La Grand Place bien entendu.
  • La Vieille Bourse, une petite cour qui abrite, sous ses alcôves, des vendeurs de livres et des artistes.

.

Mais il n’y a pas que dans le Vieux Lille qu’il y a des belles choses à voir…

  • L’Université Catholique de Lille, un magnifique bâtiment néo-gothique qui donne l’impression d’être dans Harry Potter !
  • Le Palais Rameau, monument historique en rénovation jusqu’en 2024.
  • Baladez-vous le long du canal de la Moyenne-Deûle. Au niveau du zoo se trouvent LES MARINS D’EAU DOUCE, ces petits bateaux sans permis, mais aussi quelques péniches pour manger ou boire un verre.
  • La PORTE DE PARIS se trouve à côté de la jolie Mairie de Lille et son béfroi.
  • La jolie place Saint-Hubert avec la Porte de Roubaix et la balade de Roubaix.
  • L’impressionnante église Saint-Maurice.
  • Dans le quartier populaire de Wazemmes se trouvent les Halles de Wazemmes, un marché couvert. Le dimanche, ça grouille de monde en dehors (sur le marché local qui encercle les halles) et en dedans. Primeur, poissonnier, boucher, fromager… mais aussi un magasin équitable, une boulangerie, une crêperie, un bar à pizza, des empañadas, de la street food…
  • Une balade à vélo dans le Bois de Boulogne où vous pourrez également faire un parcours d’accrobranche si vous cherchez une activité.

.

.

.

.

.

Après trois jours et deux nuits à Lille, voici ce que nous vous avons dégoté ! Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour un week-end de rois dans le noooorrrrdddd ! Lille est une ville charmante, été comme hiver.

.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via la Page Facebook/Instagram nous nous ferons un plaisir de vous guider 😀

.

Pour connaitre les bons restos de Lille, consultez notre article Lille, les meilleures adresses pour manger.

Un commentaire

  1. Ping :Lille, les meilleures adresses pour manger - Vadrouille et Boustifaille

Les commentaires sont fermés.

YouTube
YouTube
Instagram