Sri Lanka – Itinéraire de 15 jours
Sri Lanka – Itinéraire de 15 jours

Sri Lanka – Itinéraire de 15 jours

C’est parti pour 15 jours au Sri Lanka! Soleil, safari, palmiers et thé. Comme nous nous déplacions principalement en transports en commun, nous avons décidé de loger 2 nuits à chaque endroit sauf exception, histoire de ne pas être pris par le temps mais avec un chauffeur c’est tout à fait possible de bouger tous les jours!

  1. Arrivée à Colombo
  2. Sigiriya – Lion Rock
  3. Kandy
  4. Kitulgala
  5. Nuwara Eliya – la petite Angleterre
  6. Ella
  7. Udawalawe – Safari
  8. Tangalle
  9. Mirissa
  10. Galle – le coup de <3
  11. Negombo

Nous sommes allés du plus roots au plus touristique. Plus nous avancions plus les endroits étaient touristiques et plus le budget augmentait.

COLOMBO

Ce n’est pas moi qui vous vanterais la ville de Colombo! Tout comme Manille, je n’ai pas vraiment aimé… Très polluée et surpeuplée, je ne m’y suis pas sentie à l’aise mais elle a tout de même quelques sites intéressants à voir.

  • Le Temple de GANGARAMAYA. Entrée: 400Rs
  • Le LAC DE BEIRA sur lequel se trouve le SEEMA MALAKA TEMPLE (entrée comprise dans le prix du Gangaramaya temple donc conservez le ticket).
  • Juste en face de ce temple, il y a le Colombo City Center, un centre commercial climatisé avec un food court et une terrasse avec vue sur le lac. Vous y trouverez toutes les enseignes occidentales pour le shopping.
  • La MOSQUEE JAMI UL ALFAR aussi appelée la Red Mosque dans le quartier effervescent de PETTAH
  • Le quartier du FORT avec le DUTCH HOSPITAL et la CLOCK TOWER
  • Le musée national de Colombo
  • Le MEMORIAL DE L’INDEPENDANCE
Intérieur du Gangaramaya Temple
Gangaramaya Temple
Seema Malaka Temple
Seema Malaka Temple
Lac Beira

SIGIRIYA

Une journée suffit pour visiter le site de Sigiriya et son fameux LION ROCK au sommet duquel se trouvent un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et une vue magnifique! Plus de 1300 marches pour atteindre le sommet en 30 minutes mais ça en vaut la peine! Comme tout site touristique il est conseillé de faire l’ascension le plus tôt possible pour éviter la foule et les fortes chaleurs. Il y a beaucoup de petits singes là-bas, je vous conseille donc de ne pas transporter de nourriture 😀 Entrée: 6100 Rs.

Je vous conseille de grimper en haut du PIDURANGALA ROCK également (à 45 min à pied du Lion/10 min en tuktuk), depuis celui-ci vous aurez vue sur le rocher du Lion. Pour monter là haut, vous devrez passer par un temple dont vous payerez l’entrée (3€). L’ascencion est plus compliquée car il n’y a pas de marches mais elle se fait à l’ombre. Une fois en haut, vous pouvez rester pour le coucher du soleil si vous vous sentez de faire la route retour dans le noir.

Prévoyez eau et chapeau pour la journée.

Aux alentours de Sigiriya …

À 30 min de tuktuk se trouve DAMBULLA, connue pour ses temples. Nous avons zappé cette étape faute de temps mais elle est très conseillée. Prix du tuktuk depuis Sigiriya:1000Rs.

Où loger à Sigiriya…

Je conseillerais de loger sur la route principale proche des restaurants. La DOLCE VITA est plutôt bien placée, comme le EKHO resort. Le seul endroit du village qui ouvre tard est le RASTA RANT, un bar/resto tenu par des jeunes. Un des rares endroits où on peut aller boire un verre le soir.

Se rendre à Sigiriya….

Depuis Colombo, plusieurs moyens de locomotion sont possible:

  • Le bus dont la durée est très variable, environ 5-6heures.
  • Un pick me: nous avons pris les autoroutes (prévoir 300 + 250 Rs supplémentaires) le GPS indiquait 3 heures de route mais nous avons mis 4 heures et ça nous a couté 9000 Rs.

KANDY

Nous avons dormi une nuit à Kandy avant de monter dans le train bleu. Kandy est la 2eme plus grande ville après Colombo. Ne vous attardez pas plusieurs jours à Kandy c’est inutile! Quelques heures suffisent pour visiter le TEMPLE DE LA DENT (1500 Rs), se balader dans le quartier européen avec la ST PAUL’S CHURCH et faire un tour en bateau sur le lac de Kandy (2500 Rs). Pour entrer dans le temple longez le lac! Couvrez-vous les jambes et les épaules sinon l’entrée vous sera refusée.

Vous pouvez aussi aller faire du shopping dans le marché principal ouvert de 9h à 18h.

Nous avons logé au KANDY CITY STAY qui se trouve à 5 min à pied de la gare. L’hôtel dispose d’un petit rooftop et les chambres ont une jolie vue sur la montagne. Nous avions la chambre jaune qui pour moi était la plus belle, avec une jolie SDB de pierre et une baignoire. Ils sont sur booking ou Airbnb.

Se rendre à Kandy…

Depuis Colombo:

  • Bus: 4/5 heures
  • Train: 2h30
  • Pick me: a.p.d 7500 Rs (environ 2h)

Depuis Sigiriya:

  • Bus: prendre un bus jusque Dambulla, puis de Dambulla à Kandy.
  • Pick me: nous sommes allez jusque Dambulla en tuktuk puis nous avons commandé un Pick Me 4500 Rs.

KITULGALA

On saute dans le train à Kandy et première étape à Nawalapitiya quarante minutes plus tard. Le but était d’aller à Kitulgala à 30 min de là. On loge perdus au milieu de nulle part à Nawalapitiya au TEA COTTAGE RESORT dans un bungalow avec vue sur la montagne. Le resort se trouve dans une plantation de thé, une affaire familiale. Vous pouvez y visiter la fabrique de thé (200 Rs), ensuite faire un trail dans les plantations.

Le lendemain on part pour Kitulgala faire 2h de rafting. Bon, on ne va pas vous vendre du rêve… Si vous êtes des passionnés de rafting ce n’est pas là qu’il faut aller. C’est plutôt en mode pépère, on descend la rivière sur 5 km en admirant la vue.

Tea trail de la Greenwood Estate
Tea trail de la Greenwood Estate

NUWARA ELIYA

Aussi appelée la petite Angleterre, cette bourgade coloniale est la pause fraiche et européenne de notre séjour. Située à 1900 mètres d’altitude, il y fait plus gris, plus frais et souvent pluvieux. Hôtels au style british, jardins fleuris et courses de chevaux. On se croirait partout sauf en Asie.

Que voir/faire?

  • Le BUREAU DE POSTE au style britannique.
  • Le PARC VICTORIA. Le plus beau et entretenu du pays. Entrée: 400 Rs.
  • Boire un verre/un thé sur la terrasse du Grand Hôtel au TEA LOUNGE.
  • Se balader le long du LAC GREGORY (entrée 400 Rs) sur lequel vous pouvez faire un tour en bateau (4000 Rs), en pedalo (2500 Rs) ou en jet ski (3000 Rs).
  • Voir une course de chevaux.
  • Jouer au golf.
  • Visiter la PEDRO TEA ESTATE et ses plantations.

Où loger?

Dans un hôtel chaud! Pensez à vérifier que l’hôtel procure des couettes ou du chauffage car les nuits peuvent être très fraiches. Si vous n’avez pas de limite de budget faites pèter le grand hôtel! C’est un petit coin de dépaysement parfaitement tenu. Sinon, je conseillerais de chercher quelque chose dans le centre (autour du parc victoria).

Se rendre à Nuwara Eliya…

En train: Nuwara se trouve sur la ligne du train bleu. La station de train la plus proche est NANU OYA, elle se trouve à 8 km de la ville. Renseignez-vous auprès de votre logement, la plupart des hôtels incluent le pick up à la gare. Si ce n’est pas le cas, il faudra payer 500 Rs en tuk tuk.

En bus: la station de bus se trouve en plein centre ville au niveau du rond point. Les bus viennent et se rendent à Colombo, Hatton, Kandy et Welimada.

Jardin du Grand Hotel

ELLA

À Ella, ça commence à devenir plus touristique et animé! On mange plus européen et il y a des bars pour faire la fête. Toute l’animation se trouve sur la route principale et dans les rues alentours ça grimpe! Pensez-y en choisissant votre logement.

Que faire?

  • Monter en haut du LITTLE ADAM’S PEAK pour les randonneurs débutants. Je vous conseille de le faire en matinée pour la chaleur et parce que les fins de journées sont souvent brumeuses à Ella. On y va facilement à pied depuis le centre (1h). Prenez comme repère le Ella Flower Garden et ensuite le chemin est indiqué. De nombreux enfants et personnes âgées montent sans soucis. La première partie du chemin se fait à travers les plantations de thé sur une petite route bétonnée (c’est d’ailleurs possible de prendre un tuk tuk pour faire cette partie) ensuite il y a des escaliers pour atteindre le sommet. Au pied de l’Adam’s Peak se trouve une TYROLIENNE (20$). Je vous conseille ensuite d’aller manger au 98 ACRES RESORT, on y mange trop bien et la terrasse à une super vue. Le resort propose d’ailleurs un service de spa accessible à tous. Endroit à éviter si vous voyagez petit budget.
  • Monter au sommet du ELLA ROCK pour les vrais randonneurs.
  • Aller voir le NINE ARCH BRIDGE. Et si vous êtes patients, attendre qu’un train passe. Les horaires supposés des trains sont les suivants: 6:15, 6:30 9:20, 11:50, 12:40, 13:15, 15:30, 17:30, 19:15. Sachant que les trains sont presque toujours en retard 😀
  • Aller voir les RAVANA FALLS. On les atteint en longeant les rails du train depuis la gare, une jolie balade avec vue. Ou prenez un tuk tuk depuis le centre.
  • Prendre des cours de cuisine. Il y a l’embarras du choix! Demandez conseil à votre hôtel.
Route vers le Little Adam’s peak
Sommet du Little Adam’s Peak
Nine Arch Bridge

Où Loger?

Nous avons testé une toute nouvelle guest house à petit prix (j’imagine que les prix vont augmenter avec le temps), il s’agit de TOUCH ELLA, sans prétention et propre. Juste à coté se trouvait le ELLA OKREECH COTTAGE, des bungalows avec balcon dans un joli jardin. Les deux se trouvent à 100m du centre. Seul inconvénient, la pente de la route est abrupte mais ce sera le cas pour la plupart des hôtels du coin.

En mode gros budget, vous pouvez craquer pour le 98 ACRES resort & spa, des villas à flan de collines, certaines d’entre elles avec piscine privée. Massage à la carte entre 3300 et 8000 Rs. Cours de yoga.

Se rendre à Ella…

En train: depuis Kandy, 3h – 150 Rs.

UDAWALAWE

On passe en mode Safari dans l’un des parcs nationaux du Sri Lanka. Ici, on voit principalement des éléphants! Mais dans le parc de YALA vous verrez aussi des léopards.

Vous avez le choix entre un safari de 3h ou de 6h. Toujours en début ou en fin de journée car c’est là que vous aurez le plus de chance de voir des animaux. Nous avons vu des paons, des crocodiles, des buffles, des bambis, des éléphants et beaucoup d’oiseaux. La plupart des hôtels organisent les safaris mais vous pouvez aussi vous rendre à l’entrée du parc, il y a des jeeps (3500 Rs) qui n’attendent que vous. Pour vous aider à vous situer, l’entrée du parc se trouve au niveau du Gayan’s hôtel.

Entrée du parc: 15$/adulte, 8$/enfant.

La mignonnerie du jour

Le ELEPHANT TRANSIT HOME est souvent une étape post Safari. Il s’agit d’un refuge d’éléphants blessés ou orphelins qui sont nourris et soignés avant d’être relâchés. Vous assisterez au nourrissage. Entrée 500 Rs.

Où loger?

Le village d’Udawalawe n’est pas très intéressant! C’est très local et pas vraiment joli. Le mieux est de trouver un hôtel sympa doté d’un resto dans lequel vous passerez vos soirées. Généralement, les gens logent proche de l’entrée du parc (pratique quand on veut faire le safari par soi même à moindre coût) soit près de l’Elephant Transit Home.

Nous avons logé au THUDUWA CAMP. Les bungalows et la piscine étaient super mais je ne conseille pas d’y loger si vous n’avez pas de moyen de locomotion car c’est très isolé, il vous faudra payer 1000 Rs pour vous rendre dans le village et à l’éléphant Transit.

Se rendre à UDAWALAWE…

Depuis Ella:

Bus: prenez le bus jusque Embilipitiya et de là, prenez un bus jusqu’à votre hôtel s’il est proche d’un arrêt. Sinon prenez un tuktuk.

Taxi: le taxi privé coûte 9500 Rs mais il existe aussi les taxis partagés de EZTaxis à 2000 Rs/pers. Réservation par Whatsapp au +94774373545. Départ 9h30.

Après cette pause safari, direction la côte! On termine par 5 jours de plages. On visitera toute la côte de Tangalle jusque Galle.

TANGALLE

Tangalle effervescente le jour mais plutôt calme la nuit. En revenant du resto, les plages étaient désertes. Nous nous demandions où étaient les touristes car la plupart des restos de la plage étaient vides. Peut être l’effet post covid…

Où loger à Tangalle ?

Si vous avez un scooter, la question ne se pose pas vraiment mais si vous êtes à pied ou en tuk tuk et que vous voulez être proche des restaurants du centre pour pouvoir vous y rendre à pied, je vous conseille de loger le long de la plage de Medaketiya plutôt vers le centre. La rue qui longe la plage est pleine d’hôtels et de restaurants locaux ou touristiques.

Il existe aussi le petit village de la plage de Hiritekiya où se trouvent quelques hôtels et restaurants modernes. C’est le coin des européens qui aiment surfer des petites vagues pour débuter leur carrière de surfeurs. Les restaurants y sont moins locaux. Cet endroit est assez touristique et la plage est petite mais animée. À refaire, je pense que j’irais là bas pour l’ambiance jeune et les resto branchouilles. Point négatif, la plage est bondée.

Si vous cherchez le calme et le dépaysement, logez près de la plage de Unakuwura. Le SATUTA’S PLACE est tenu par des jeunes très cool et le AGA SURF VIEW et sa piscine extérieure ont l’air parfaits pour un séjour chill out!

Pour les gros budgets, le ANANTARA PEACE HAVEN RESORT propose des chambres de luxe dont certaines avec piscine privative. L’hotel possède plusieurs restaurants.

Nous avons logé au NUGA EDEN, petit hôtel sans prétention avec piscine, il est situé à 2 km de la plage de Medaketiya, nous devions donc d’office bouger en bus ou en tuktuk. Il se trouve au bord de la route ce qui peut déplaire. J’ai bien aimé cet hôtel, c’était un bon rapport qualité prix. Vous avez soit des chambres soit des cabanes et le petit déjeuner est copieux.

Les plages de Tangalle

Regardons la carte du Sri Lanka (telle qu’elle s’affiche sur plan quand l’île est en forme d’œuf). À droite du village de Tangalle se trouve la MEDAKETIYA BEACH sur laquelle vous pourrez lézarder ou manger un bout dans un beach bar. Continuez votre balade et vous arriverez sur la plage calme et peu animée de MARAKOLLIYA et si vous êtes motivés, allez jusque REKAWA BEACH (où l’ont peut voir des tortues à la tombée de la nuit). Sur cette côte, les plages sont belles et sauvages mais la baignade est tumultueuse car les vagues sont fortes. Proche de Rekawa, le lagon de Tangalle sur lequel vous pouvez faire du kayak également.

Marakolliya Beach

Les plages entre Tangalle à Matara (à gauche du village)

La plus proche du centre est la GOYAMBOKKA BEACH avec des bars de plages et des transats. De là, vous pouvez rejoindre à pied la SILENT BEACH notre coup de cœur de Tangalle. Elle est moins fréquentée, grande et bordée de gigantesques palmiers !

Silent Beach

À pied toujours (en suivant le chemin de pointillé sur maps.me), vous pouvez facilement rejoindre la UNAKURUWA BEACH, cette toute petite plage est un coin de paradis calme et peu fréquenté! On vous conseille d’aller boire un verre au Satuta’s place où vous serez accueillis dans une ambiance chill par des jeunes surfeurs !

Ensuite, plus loin sur la côte la HIRITEKIYA BEACH, celle des surfeurs débutants. Ici on peut prendre des cours ou louer une planche. Beaucoup de restos branchés dont on vous parle dans l’article sur les bonnes adresses. Très animée, cette plage est parfois bondée, difficile de trouver une place pour sa serviette.

Et on termine par TALLALA BEACH, plage peu fréquentée par les touristes, elle se trouve à 40 min de bus de Tangalle pour vous donner une idée des distances.

Avant d’arriver à Matara, arrêtez-vous à DONDRA aussi appelée « la cité des Dieux » pour voir son joli phare le DONDRA HEAD LIGHTHOUSE !

Toutes les plages dont on vous a parlé sont atteignables en bus ! Il suffit de se mettre à un arrêt et de lever la main (demandez bien avant de monter si le bus s’arrête là où vous allez et montez).

Se rendre à Tangalle…

En bus depuis Udawalawe: Allez jusque Embilipitiya et prenez un bus d’1H30 pour 250 Rs. Il vous déposera dans le centre de Tangalle. Si vous venez d’un autre endroit sur la côte, de nombreux bus desservent toute la côte.

MATARA

Matara se trouve à 1h de bus de Tangalle. Le bus vous déposera au FORT. Cette petite ville à l’architecture hollandaise s’anime en fin de journée tout comme sa plage, pas forcément alléchante en journée. Nous y sommes arrivés le matin, il n’y avait personne et ça semblait un peu mort. Passage obligé au resto le plus animé et branché THE DUTCHMAN’s STREET un endroit trop sympa. Guirlandes lumineuses, déco sympa, DJ set, cocktail et carte occidentale. On vous donne plus de détails dans l’article des restos.

MIRISSA

La station balnéaire la plus touristique et festive de la côte. 

Que voir?

Nous sommes passés devant un temple qui semblait très beau, le PAGODA TEMPLE. N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous y allez…

Depuis Mirissa, sont organisés des circuits d’observation des baleines bleues. Départ à l’aube pour une journée en mer. Pour les gros budgets, il est possible d’observer les géantes depuis le ciel avec F-Airways.

La COCONUT TREE HILL est une jolie colline parsemée de palmiers, endroit parfait pour LA photo insta des vacances :-p

Les plages de Mirissa

Depuis la coconut tree hill, en longeant les resorts on rejoint la MIRISSA BEACH. N’hésitez pas à monter sur la petite île que vous pouvez rejoindre à marée basse. La JUNGLE BEACH est très sympa également.

Entre Matara et Mirissa, à la toute petite MADIHA BEACH, le Dr House est the place to be pour faire la fête.

La côte entre Mirissa et Galle est très belle aussi. C’est là que vous verrez les pêcheurs sur échasse. Les vagues rendent la baignade difficile.

Juste avant Galle se trouve UNAWATUWA BEACH, autre endroit privilégié des surfeurs.

GALLE

On termine le voyage en beauté par le FORT DE GALLE, notre coup de coeur! Cette petite ville historique classée au patrimoine de l’Unesco est vraiment à part. Elle ne ressemble en rien aux autres villes de l’ile. Calme et propre, avec son architecture hollandaise nous a séduits. Baladez-vous tout autour de la ville sur les remparts du fort en admirant la vue sur le phare avant de vous perdre dans les quelques rues et flâner dans les jolis magasins et restaurants.

Le phare de Galle
Ancient warehouse
Les remparts du fort

Où loger à Galle …

Dans le fort sans hésitation! Nous avons logé au ARCHES FORT, une grande maison familiale avec des chambres climatisées impecablement tenues.

Se rendre à Galle…

Bus: toute la côte est largement desservie par les bus entre Tangalle et Galle. Si vous venez de Mirissa, ce sera direct, si vous venez d’ailleurs, il vous faudra faire un changement à Matara. Des bus climatisés partent pour Colombo toutes les 20 min (1h30 – 550 Rs).

Train: des trains assurent la liaison entre Galle et Colombo Fort (environs 3h – 240 Rs.) La vue sur a côte vaut vraiment la peine!

Avant de reprendre l’avion on dort une nuit à NEGOMBO, village local en bord de mer le plus proche de l’aéroport et direction Paris et le froid!

Voici donc notre itinéraire en détail. Nous n’avons pas tout fait! Il y a encore d’autres choses à voir comme la côte entre Galle et Hikkaduwa que l’on a découvert depuis le train ou encore Jaffa, Anuradhapura et Polunnaruwa… Vous trouverez beaucoup de blogs vraiment super sur le Sri Lanka sur internet!

À bientôt pour le prochain voyage!

Vadrouille et Boustif’