Les délices du SRI LANKA

Dans cet article nous allons partager les adresses que nous avons testées et approuvées au Sri Lanka. Mais d’abord, commençons par parler de la nourriture locale. La gastronomie sri lankaise est à mi chemin entre l’asiatique et l’indien avec beaucoup de plats à base de riz et de curry.

Quelques plats typiques pour y voir plus clair…

Le ROTI est l’équivalent de la crêpe chez nous. Elle sera fourrée au choix avec du poulet, des pommes de terres, des légumes, de la viande ou encore avec des fruits au petit déjeuner. Vous trouverez des petites baraques à rotis un peu partout mais parfois aussi à la carte des restos.

Le KOTTU mélange de crêpes (roti) coupées en lamelles, d’oeufs, de légumes.

Le RICE AND CURRY c’est le plat typique du Sri Lanka. Amateurs de plats épicés, celui-ci est pour vous! Vous aurez le choix entre poulet, poisson, porc ou végétarien et il vous sera servi avec plusieurs petits bols contenant des accompagnements tels que les betteraves, les haricots verts, les pommes de terres et les lentilles de corail au curry et lait de coco.

Le DEVILLED CHICKEN/PORK est généralement un morceau du poulet/porc assaisonné avec une combinaison d’épices locales.

Le RIZ SAUTÉ se trouve aussi à la carte. C’est le même style qu’en Asie.

Rice and curry

Maintenant, les bonnes adresses par villes…

COLOMBO

Nous ne sommes restés qu’une nuit à Colombo. Le soir nous avons mangé sur un roof top dans le Fort, le BOTANIK BISTRO BAR. Une déco moderne, de bons cocktails (1000 Rs), une carte mi sri-lankaise mi occidentale et une salle intérieure et une jolie terrasse rooftop avec vue sur la ville.

7 Hospital St, Colombo. Ouvert du mardi au dimanche de 17h à minuit.

Vous trouverez d’autres bars et restos dans cette rue!

Nous avons également mangé dans le resto italien moderne du rez de chaussée du Colombo City Center, le LAGO. Pâtes, pizzas, risotto, milanese et burgers à la carte (entre 1800 et 3100Rs).

137 Sir James Pieris Mawatha, Colombo.

Dans le centre commercial, il y a aussi le FOOD STUDIO, un food court au dernier étage du mall avec vu sur le lac.

Nous avons repéré le CAFÉ KUMBUK dans le quartier du musée national. Brunch style, burritos et tacos.

SIGIRIYA

À Sigiriya, la plupart des restaurants se trouvent sur la route principale ou proche. Le plus sympa, c’est sans conteste le RASTA RANT, ce bar resto à l’ambiance jamaïcaine. Le seul endroit avec un peu d’ambiance dans ce village local qui dort dès 22 heures. Cocktails (750-1300 Rs), bières et bonne bouffe sans chichis. Personnel jeune et sympa, musique chill et hamacs.

Le resto local qui fait l’unanimité en mode beaucoup plus roots, c’est le GAMAGEDARA VILLAGE FOOD. Tenu par une petite famille sri lankaise, on y mange pour rien et c’est délicieux. Carte locale (entre 600 et 1000 Rs).

Répéré mais pas testés:

  • Le EKHO hotel and restaurant
  • SHENADI

KANDY

Nous sommes arrivés à Kandy au milieu de l’aprem et nous avions très faim nous avons donc mangé au FOOD COURT du Kandy City Center, le centre commercial. Choix entre plusieurs nationalités: indien, thai, italien, chinois etc. Mangez à la fenêtre en regardant le lac. Il s’agit d’un centre commercial donc le cadre n’est pas terrible mais on y a bien mangé. Allez-y si vous cherchez un endroit climatisé pour manger sur le pouce. Nous avons testé l’indien, c’était délicieux!

Repérés mais pas testés:

  • Pour bruncher, le BUONO CAFÉ un peu en dehors de la ville (attention il n’est plus dans le centre comme indiqué sur plan!)
  • Le SOUL FOOD qui propose une carte vegan.

NUWARA ELIYA

Les restos les plus réputés de la ville sont ceux du Grand Hotel. Réservation fortement conseillée, quand c’est possible.

LE GRAND THAI est celui que nous avons testé, c’était délicieux mais budget bien plus élevé que tous les restos de notre séjour.

LE GRAND INDIAN est celui qui a le plus de succès. Nourriture indienne de qualité. On y fait généralement la queue pour y manger.

Le Grand Hotel a aussi une terrasse pour manger sur le pouce le midi THE TEA LOUNGE qui propose un grand choix de thé.

ELLA

L’endroit le plus branché et fréquenté c’est le CAFÉ CHILL qui porte bien son nom. Victime de son succès, le service est assez lent… Mais nous avons aimé le cadre boisé et la nourriture (occidentale/sri lankaise). Des cocktails entre 900 et 1500 Rs, verre de vin à 850 Rs. Burgers, wraps, pizzas, pâtes, falafels, salades et plats locaux.

Le restaurant du 98 ACRES RESTAURANT HOTEL s’appelle le ELLA DINING. Plutôt haut de gamme et pour cause, on y mange tellement bien! La terrasse à une jolie vue sur le Little Adam’s Peak et la nourriture est savoureuse. C’est le seul endroit où on a pu manger du saumon fumé 😀

Repérés mais pas testés:

  • CAFE BY RAINBOW est un restaurant végétarien.
  • MATEY HUT est un resto local très apprécié.
  • Le ONE LOVE CAFE est celui où on va manger un bout dans une bonne ambiance. Billard et soirées. Malheureusement il était fermé quand nous y sommes allés!
  • Le UFO est sympa pour boire une verre, des concerts de live music ont lieu presque tous les jours mais la nourriture n’est pas dingo.

TANGALLE

Sur la plage de Medaketiya, nous avons testé le KOKOMOS. Poissons, homards, bowls élaborés. Très très bon ! C’était d’ailleurs le seul resto plein quand nous y sommes allés. Les portions sont petites et les prix plus élevés qu’un resto local.

Ouvert tous les jours de 8h à 22h.

Plus loin sur la plage, nous avons testé THE LOUNGE. Prendre l’apéro au bar sur une balançoire, manger les pieds dans le sable sous les guirlandes lumineuses dans une ambiance sympa. On a beaucoup aimé le cadre. Niveau assiette c’était bon mais pas transcendant non plus. Ils proposent des poissons et homards au kg grillés sur le BBQ (assez cher) ou des plats à la carte (salades, poisson grillé, calamars, tiger prawns, pâtes et choix de plats végé ou vegan).

Sur la plage de hiriketiya, la plage des surfeurs c’est moins local, les restos sont plus occidentaux et branchouilles.

MALU POKE est tenu par un européen et propose des 5 bowls signatures ou des bowls sur mesure avec les ingrédients de votre choix. 1400 Rs.

Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi.

Repéré mais pas testés :

  • MIRI FIVE 80
  • Duni’s hoppers

MATARA

Un seul endroit repéré à Matara, le DUTCH MAN STREET! Un resto décoré en ruelle vintage typiquement européenne avec un jardin qui donne sur la plage. Très sympa et animé en soirée, il se trouve en bord de plage. Guirlandes lumineuses, déco sympa, DJ set, cocktail et carte occidentale.

Ouvert tous les jours de 11h à 22h30.

MIRISSA

À Mirissa, ça commence à devenir plus touristique, plus de choix dans les resto et bcp d’occidentaux ont ouvert de bonnes adresses.

Dans le centre de Mirissa, le SHADY LANE est un immeuble en construction non terminé dans lequel on étés installés un resto et un shop. À la carte: des bowls, des burgers et des toasts sur mesure… Sans parler des jus frais et des cafés glacés et autres!

Tous les jours de 8h à 15h sauf le mardi.

Nous avons aussi repéré:

  • SOUTH COAST pour manger mexicain
  • THE SLOW (resto/hotel vegan sur la plage )

À Weligama centre:

  • CEYLON SLIDERS

À quelques km de Mirissa, sur la plage de Madiha se trouve DR HOUSE the place to be pour faire la fête! L’endroit est très animé … DJ set, pizzas au feu de bois et magasin de vêtements.

Tous les jours de midi à minuit.

GALLE

On termine par les adresses de GALLE FORT où la moyenne des prix est bien supérieure au reste du pays. Ici, on trouve des restos européens plus chics. Un italien réputé pour sa bonne cuisine tient trois restaurants dans la vieille ville:

AQUA FORNO le plus abordable en mode street food propose des sandwiches focaccia +/- 8€. Quelques tables en terrasse au rez ou à l‘étage.

AQUA PIZZA pour manger des pizzas napolitaines au feu de bois comme à Napoli. 2000-3000 Rs.

AQUA FORTE le resto chic qui propose des pâtes et autres plats plus élaborés 3000-6000 Rs.

Aqua Forno
Aqua Forte
Aqua Pizza

Repérés mais pas testés :

  • THE MERCHANT où nous avons juste pris un verre. Très moderne cet hôtel restaurant est très agréable pour boire un verre dans une ambiance lounge. Pas d’alcool à la carte, seule la bière est servie discrètement dans une tasse et n’apparaitra pas sur l’addition.
  • DUMPLINGS CAFE, spécialisé dans les raviolis. Adresse pas chère.
  • CHURCH STREET SOCIAL

NEGOMBO

Le resto le plus connu de Negombo est le LORDS tenu par des européens très engagés dans le développement et la préservation du pays. 4 salles 4 ambiances. On y est arrivés un peu sceptiques vu la déco kitch et la taille du resto mais on a très bien mangé devant un concert live. La carte est bien fournie, elle propose des plats européens et des plats sri lankais (spicy or not). Réservation très conseillée.

Voici donc les quelques bonnes adresses du Sri Lanka. Pour manger à petits prix, mangez local! Si vous n’aimez pas la cuisine épicée, pensez à bien le préciser avant de commander et n’hésitez pas à insister !!! Ce que les sri lankais considèrent comme little Spicy c’est le très épicé chez nous 😀

Vous trouverez sur ce blog un article sur toutes infos pratiques pour voyager au Sri Lanka. Et notre itinéraire de 15 jours ici.

À Bientôt!

Vadrouille et boustifaille

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ju dit :

    Super article vraiment passionnant, merci à toi pour cette découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s