PORTUGAL, l’Algarve

 

Cette année, on a décidé de jeter notre dévolu sur le Portugal! Une semaine de road trip en Algarve suivie d’une semaine de surf camp dans l’Alentejo… On vous concocte un article sur chaque! 

Avant de commencer, sachez que nous y sommes allés l’été du covid, donc ces infos sont à prendre avec des pincettes en ce qui concerne les prix et la fréquentation.

Alors tout d’abord, quelques petites choses à savoir si vous partez au Portugal…

  • Même en été, le soir il fait FROID! Donc ne faites pas comme moi, ne partez pas sans un pantalon, une petite laine et de vraies chaussures pour le soir! Durant notre semaine au surf camp, les matins étaient carrément brumeux…
  • Il y a beaucoup de vent sur la côte atlantique, pensez à vous crémer si vous ne voulez pas finir en lobster 😀
  • Pour un road trip je conseille vivement la voiture bien entendu. Même si un train dessert la plupart des lieux à voir sur la côte sud, ce ne sera pas le cas de la côte ouest! Vous ne pourrez pas accéder à tout sans voiture. Coté parking, on a jamais galéré pour se garer (encore une fois, nous sommes en post covid…) et les parkings étaient pratiquement toujours gratuits, ce qui nous a changé de l’Italie! 
  • Praia = plage et franchement elles sont toutes belles à voir. 

Nous avons atterri à Lisbonne et loué la voiture là-bas. Si vous visitez l’Alentejo, c’est idéal mais si vous ne faites que l’Algarve, c’est plus proche d’atterrir à Faro… Après je trouve que Lisbonne est juste sublime! Si vous pouvez y aller, n’hésitez pas! Il y a d’ailleurs un article sur Lisbonne juste ici.

 

LE ROAD TRIP

Nous avons commencé par la côte ouest et ses plages sauvages. On part d’Aljezur, un petit village perché dominé par les ruines de son château (jolie vue sur la vallée). On descend ensuite jusque Sagres et on s’arrête par plusieurs plages et villages:

  • Praia do Amoreira que l’on rejoint grâce à un ponton.

WhatsApp Image 2020-08-27 at 14.00.30

WhatsApp Image 2020-08-27 at 14.00.31

  • Praia Arrifana à voir du haut de la falaise absolument. 

WhatsApp Image 2020-08-27 at 13.52.52

  • Praia de vale Figueira
  • Praia da bordeira où vous devrez traverser une jolie dune pour atteindre la plage.

WhatsApp Image 2020-08-27 at 14.09.09

  • Praia do Amado une longue plage de sable fréquentée par les surfeurs. 
  • Le Cap Saint Vincent, son phare et son monastère. 

sagres-portugal-400

  • Non loin du phare se trouve la Praia do Beliche. Plus petite, on la rejoint en descendant des escaliers escarpés.  

WhatsApp Image 2020-08-27 at 14.22.01

  • Praia do tonel se trouve entre le Cap Saint Vincent et Sagres et est également réputée pour le surf. 
  • Sagres et sa forteresse militaire située à la pointe de la côte sud-ouest du pays face à la mer. 
  • Praia do martinhal 

Notez que les plages peuvent être sublimes quand elles ne sont pas envahies de touristes mais dans le cas contraire, ça peut tout changer (nous avons souvent été déçus de plages -soit disant magnifiques- qui ne ressemblaient plus à grand chose quand elles étaient recouvertes de parasols et de touristes). Nous avons échappé à ça au Portugal mais je ne peux pas vous dire si c’est le résultat de la situation covid où si il y a peu de touristes habituellement.

Ensuite on part à la découverte de la côte sud depuis Lagos jusque Cacela Velha. Dans tous ces villages, baladez-vous dans les petites rues, découvrez les jolies maisonnettes blanches ou colorées… les plages et les falaises couleur or! 

 

LAGOS 

Une jolie petite ville, l’une de nos préférées d’ailleurs. La vie nocturne y est plutôt sympa et niveau restos/magasins, il y a de quoi faire aussi 😉  

Près de Lagos se trouve PONTE PIEDADE une vue imprenable sur l’océan à ne pas rater !!! Probablement l’un des plus beaux endroits de la côte. La preuve en image 😉

WhatsApp Image 2020-09-03 at 14.04.17 (1)

WhatsApp Image 2020-09-03 at 14.04.17

Et juste à coté, praia do Camilo.

WhatsApp Image 2020-09-03 at 14.04.17 (2)

On continue par une petite escale à ALVOR et son petit port de pêche, un charmant village de quelques rues qui grouillent de restaurants, de bars et de magasins de souvenirs. 

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.15.55

Sur votre route se trouve Portimao une station balnéaire qu’on a trouvée sans intérêt… Ensuite on arrive dans le tout petit village de FERRAGUDO. Baladez-vous dans les ruelles pavées où il n’y a personne, c’est là qu’est toute l’âme de ce petit village authentique.

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.34.26

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.35.48

Á 20 km au nord de Ferragudo plus dans les terres SILVES, une cité médiévale et son château qui offre une jolie vue sur la ville.

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.50.21

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.50.20

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.50.20 (1)

WhatsApp Image 2020-09-03 at 13.50.19

On retourne ensuite vers la côte pour voir la célèbre Grotte Benaghil. On y accède uniquement par la mer depuis la plage de Benaghil où vous pourrez louer des kayaks/paddles ou bien réserver un tour organisé en bateau. On accède à la grotte en 5 min donc franchement l’excursion en bateau n’est pas vraiment nécéssaire selon moi! Juste après la grotte se trouve une plage qui n’est elle aussi accessible que par la mer, la praia Da Corredoura. 

WhatsApp Image 2020-09-04 at 17.45.29

WhatsApp Image 2020-09-04 at 17.45.44

WhatsApp Image 2020-09-04 at 17.50.55

La ville d’Albufeira était notre grosse déception! Les portugais vous conseillent d’y aller et c’est à se demander pourquoi! C’est vraiment moche et sans âme. On dirait Lloret Del Mare en Espagne. Des restos à burgers industriels, des discothèques et des bars, de grandes enseignes affreuses qui ornent les commerces… Franchement, il n’y a rien à y voir, passez votre chemin. 

Par contre, le village  authentique d’ALTE est un vrai plaisir. La petite boutique Fudge & more propose des produits locaux maison à prix très raisonnables. Baladez-vous en passant par l’église.

WhatsApp Image 2020-09-03 at 14.23.26

Ensuite on se dirige vers LOULÉ qu’on a beaucoup aimé ! Une ville assez vivante avec beaucoup de commerces/restos et un grand marché couvert ! Vous pouvez visiter le château également, qui offre une jolie vue sur la ville.

Étape suivante, la ville de FARO capitale de l’Algarve. On adore cette ville et particulièrement la vielle ville qui est vraiment sublime !!! Preuve en images 😉

C’est à partir de Faro (et d’Olhão dont je parlerai ensuite) que vous pourrez partir à la découverte de la RIA FORMOSA, une réserve naturelle composée de différentes îles où vous pourrez aussi observer beaucoup d’animaux… Pour la découvrir deux solutions:

  • L’excursion en bateau (entre 3 et 5h, déjeuner non compris) qui vous amène d’île en île et vous laisse profiter entre 45 min et 1H sur chacune d’entre elles. La compagnie ESTRELA DA RIA FORMOSA est la plus appréciée. Preuve en est, si vous ne réservez pas à l’avance vous ne pourrez pas en profiter, ce sera complet!
  • All by yourselves: dans ce cas, il vous suffit soit de prendre un billet de ferry pour l’une des îles soit un billet illimité 24h pour voyager d’île en île à votre convenance.
  • Possibilité également de louer des kayaks pour se balader dans les canaux de la réserve.

Comme je le disais, la réserve est composée de plusieurs îles:

  • Ilha deserta, déserte comme son nom l’indique, il n’y a qu’un seul restaurant sur cette île et quelques cabanons de pêcheurs. Baladez vous sur le ponton pour voir la partie ‘deserta’.
  • Ilha Culatra, un petit village de pêcheurs où vous trouverez quelques restaurants.
  • Ilha do Farol et son phare. Celle-ci nous a un peu déçu, on l’a trouvée trop touristique et mal entretenue. On débarque sur l’île pile à l’endroit où se trouve la décharge de l’île puis on se balade sur un chemin bétonné pour trouver des restaurants industriels ni bons ni beaux pour la plupart. Le seul qui était un peu sympa mais pas dingo non plus c’était Maramais (prévoyez du cash).
  • Ilha Armona que nous n’avons malheureusement pas vue car elle n’était pas comprise dans notre tour en bateau.

Après la magnifique ville de Faro, on fait un stop à OLHÃO et son port de pêche, une jolie petite ville qui est d’ailleurs accessible en train (10min) depuis Faro au cas où vous n’êtes pas véhiculés.

Là bas nous avons dormi dans un Airbnb cosy avec un rooftop ultra sympa à 50€/nuit.

Avant de rejoindre la jolie ville de Tavira, on fait un quick stop à SANTA LUZIA un autre petit village de pêcheur. C’est là qu’on mange les meilleurs poulpes parait-il, c’est la spécialité du village! Dégustez-en dans l’un des petits restaurants face à la lagune..

Next stop, TAVIRA! Encore une autre jolie ville remplie de petits magasins et de restaurants. Traversée par le rio Gilão, la ville est comme coupée en deux et surplombée par son castelo. Il suffit de se balader dans ses ruelles. Il y aussi l’ilha Tavira, à laquelle on accède soit à pied (1,5km) soit grâce à son petit train. Elle dispose d’une grande plage.

Ensuite vient le coup de coeur de la semaine! De quoi finir en beauté, CACELA VELHA! Un minuscule village de deux rues perché face à la mer avec une vue sublime sur la lagune. Vous y trouverez un petit resto de fruits de mer très prisé devant l’église où il faudra s’armer de patience pour dégoter l’une des tables en bois de sa terrasse et y déguster de bonnes huitres/moules etc.

C’est par ce petit bijoux de l’Algarve que ce termine notre road trip! Ensuite on part une semaine en surfcamp dans l’Alentejo où on a aussi visité quelques endroits… à découvrir dans l’article sur l’Alentejo 😉

À bientôt !

Vadrouille & boustif’

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s